Étrille de toilettage de luxe

Souvent, il ne nous vient pas à l’esprit, après avoir adopté notre mini-compagnon. De quelle manière faut-il en prendre soin au quotidien. En effet, nous connaissons vaguement les rudiments de l’entretien de notre mini chien en matière de toilettage. Sans compter le nombre de brosses aux modèles infinis. Souvent nous négligeons l’importance de cet outil. Voici un aperçu de l’étrille pour mini chiens, un incontournable du toilettage qui est un indispensable du toiletteur professionnel

POURQUOI UTILISER UNE ÉTRILLE ?

Cette brosse pour mini chiens ou plus communément appelé l’étrille pour mini chiens se caractérise par ses dents fines serrées nombreuses petites lames acérées. Ce modèle ci présente un manche ergonomique pour une prise en main des plus confortables. Comprend un manche plastique avec revêtement anti-dérapant en caoutchouc pour une bonne prise en main. C’est clairement le meilleur ami des toiletteurs.

Étrille de toilettage de luxe pour Mini Chiens

L’étrille pour mini chien : sa fonction principale

La magie réside dans la lame d’ébouriffage en acier inoxydable qui traverse le poil de couverture pour enlever facilement. Et en toute sécurité les poils perdus et le sous-poil sans endommager le poil de couverture. De plus, le bouton de déclenchement permet de récupérer facilement les poils de l’outil et de poursuivre l’épilation. 

De plus l’étrille s’adapte à différente race de mini chiens car elle est disponible en 2 tailles 

L’étrille pour mini chien : SON UTILISATION PRIMAIRE

L’outil de toilettage tels que l’étrille pour mini chiens permet d’éliminer beaucoup de poils perdus en une seule séance.

La conception de cet outil vise à éliminer les poils morts du sous-poil avant qu’ils n’aient la possibilité de tomber dans votre maison !

Ses lames en forme de râteaux sont conçues pour pénétrer dans le pelage épais du chien et enlever les nœuds et le sous-poil mort près de la peau du chien. Il a souvent la forme d’un rasoir et comporte une ou deux rangées de picots très espacés. Comme un rasoir, il est destiné à être utilisé avec une pression minimale, sans blesser ou heurter sa peau.

Cette étrille permet donc de  réduire la perte de poils tout en éliminant les poils perdus sous le poil de couverture 

Quel est donc l’intérêt d’utiliser une étrille pour mini chiens ?

La première chose à savoir, c’est que nos mini-compagnons possèdent comme nous des « cheveux ». Des poils qui se différencient par leur longueur, leur couleur et leur texture. Ils ont en général 2 couches de poils. Pour les novices de l’anatomie de la fourrure, le pelage des chiens est composé d’un poil primaire plus grossier, communément appelé poils de garde. Et d’un poil secondaire doux et duveteux, que nous appelons souvent le sous-poil.

Comme les humains, les mini chiens perdent aussi leurs poils durant l’année. On a souvent tendance à penser que lors de la mue saisonnière comme cycle naturel donc pas besoin de s’en soucier ….

En réalité, bien au contraire, la première mue s’opère lors de la saison estivale. Et là on se retrouve avec des sous-poils éparpillés partout. Et la deuxième survient au moment de la période hivernale où c’est le poil primaire qui vole un peu partout…

Le problème majeur auquel nos petits chiens sont confrontés c’est que cette mue saisonnière n’opère pas naturellement 2 fois par an, pour la simple et bonne raison que ce sont des chiens de compagnies !!

Ainsi, nos mini chiens sont exposés aux lumières artificielles, et chauffage de nos maisons qui induit un dérèglement du cyclique de cette mue.

Par conséquent, nos petites bêtes muent quasiment tout au long de l’année !!

Le fait d’enlever les poils morts et détachés du sous-poil évite qu’ils se retrouvent partout ailleurs. Ce n’est pas une mauvaise idée de donner à votre chien un bon brossage une ou deux fois par semaine, ou plus pendant les changements de saison où la mue a tendance à être plus importante.

À savoir, il y a des chiens qui possèdent un double poils et d’autres qui n’en possèdent qu’une seule tel que les Caniches/Caniches, Terriers, Loulous, Mini Pincher et Bichons maltais.

Cependant ces derniers perdent également des poils de manière moins visible.

Le poil primaire quant à lui, et plus long, grossier qui offrent un camouflage, repoussent l’eau, bloquent la lumière du soleil et réduisent la gravité des coupures ou des éraflures.

Le sous-poil agit comme un thermorégulateur qui est bouclé, ondulé et plus court, garde votre mini chien chaud en hiver et frais en été!

L’intérêt d’éliminer ses poils lui permettra de se sentir plus à l’aise et surtout éviter l’épandage de poils partout dans la maison, voiture, etc…

C’est pourquoi utiliser une étrille pour mini chiens régulièrement apportera confort et santé à votre mini chien ainsi qu’un pelage sain et brillant au fil du temps.

Beaucoup de toiletteurs recommandent l’utilisation de l’étrille car elle permet de 

  • effectuer la coupe rapide des nœuds difficiles
  • raccourcir la longueur des pelages épais
  • éviter l’ingurgitation des poils morts et ainsi réduire les risque de troubles gastro-intestinaux

Véritable incontournable, l’étrille est un élément indispensable du toilettage pour votre animal.

MON MINI CHIEN EST-IL CONCERNÉ ?

L’étrille de luxe pour mini chiens se décline en deux tailles ce qui convient parfaitement aux mini chiens à poils longs / mi-long et courts.

VOTRE MINI CHIEN À DES POILS LONGS OU MI-LONG

Le Bichon Maltais

bichon, colley, berger australien, border collie, berger australien. Petits chiens typiques à poils longs : Shih Tzu, Épagneul du Tibet, Épagneul nain anglais, Berger des Shetland, Teckel (à poils longs) – Chien Toy Terriers russes – Dandie Dinmont Terrier – TERRIER IRLANDAIS GLEN OF IMAAL- Bichon Havanais – Petit Chien Lion ou Löwchen

Les Pékinois font partie de la liste des petits chiens qui perdent le plus de poils. Nous vous recommandons de brosser leurs poils quatre à cinq fois par semaine et de les emmener régulièrement chez un coiffeur canin près de chez vous.

N’oubliez pas que l’alimentation joue un rôle important dans l’entretien du pelage d’un chien. Si votre chien ne reçoit pas une alimentation appropriée, avec les minéraux et les nutriments nécessaires, son pelage en souffrira et deviendra plus fin. Une alimentation canine appropriée est également nécessaire pour les petites races de chiens afin d’éviter l’obésité chez ces derniers.

Caractéristiques principales :

Lame d’ébouriffage à dents fines en acier inoxydable

Manche ergonomique avec bouton d’éjection de la fourrure

Enlève les poils perdus et le sous-poil sans endommager le poil de couverture.

Réduit les nœuds lorsqu’elle est utilisée régulièrement

Ne coupe pas la fourrure

Doux pour la peau

Fonctionne le mieux sur :

Les chiens à poils moyens et longs qui perdent leurs poils

les races à poils mixtes, soyeux et à poils durs qui perdent leurs poils

Races à poils lourds et doubles

Idéal pour les chiens qui tolèrent le brossage/le toilettage.

Important – Vous devez retirer les tapis/tangles AVANT d’utiliser cet outil sur les chiens à poils mi-longs, car les dents fines de l’outil d’épilation peuvent s’y accrocher et causer des douleurs.

VOTRE MINI CHIEN À DES POILS COURTS

Le Pinscher nain

Jack russel, boxer, amstaff, carlin, beagle,Shih Ztu maltais, Chien Boston Terrier – Le chien loyal Rat Terrier – Caniche de petite taille – Les bichons frisés-Bichon bolognais– Chien Coton de Tulear – – Bichon maltais – caniche toy

le chihuahua : Malgré sa taille réduite, est une race qui a tendance à muer et à perdre beaucoup de poils morts. Nous vous conseillons de brosser votre Chihuahua quotidiennement pour éviter l’apparition excessive de poils morts.

Aussi petit soit-il, le Shiba Inu perd beaucoup de poils, ce qui peut être choquant. D’après les toiletteurs pour chiens, le Shiba semble perdre plus de poils par centimètre carré de son corps que n’importe quelle autre race de chien.

Les Shiba Inu peuvent être têtus et détestent souvent le brossage ou le bain, surtout si vous ne les initiez pas à ces choses dès leur plus jeune âge. Plus tôt vous le ferez, mieux ce sera.

Si les Pembroke Welsh Corgis sont plus populaires aux États-Unis que leurs cousins Cardigan, les deux races ont un sous-poil épais. Et qui s’envole au changement de saison et perd un peu de son poil tout au long de l’année.

Ces petits chiens peuvent avoir un fort pouvoir de mue. Le problème des Poméraniens est que leur sous-poil peut se coincer dans leur poil de couverture. Si l’on ajoute à cela leur museau relativement court, les Poméraniens risquent de souffrir d’une surchauffe dangereuse.

Une remarque sur les races qui ne perdent pas leurs poils…

L’utilisation d’outils d’épilation (à l’exception d’une brosse à poils longs) n’est généralement pas recommandée ni même nécessaire pour les races à poils longs (à croissance continue). Ou à poils tombants, comme le bichon maltais, le shih tzu et le yorkshire terrier. Ainsi que pour les races à poils bouclés, ondulés ou en peluche, comme le caniche. Car les poils perdus sont si peu nombreux qu’un brossage ou un peignage régulier suffit amplement à les éliminer.

À quelle fréquence faut-il utiliser l’étrille pour mini chien

Si vous avez le temps, brossez votre chien tous les jours pour éliminer les poils qui tombent, démêler les nœuds et redistribuer les huiles du pelage. Si vous ne pouvez pas le brosser quotidiennement, une fois par semaine suffit pour la plupart des races. Les chiens au pelage long qui ont tendance à s’emmêler doivent être brossés deux à trois fois par semaine.

Utilisez l’outil 1 à 2 fois par semaine pendant 10 à 20 minutes par séance. Il se peut que vous deviez utiliser l’étrille plus fréquemment pendant les saisons de forte mue.

Lorsque votre chien perd ses poils, il est généralement recommandé d’utiliser un outil d’épilation 1 à 2 fois par semaine selon les besoins (en plus du brossage quotidien) afin de conserver un pelage sain.

L’ÉTRILLE POUR MINI CHIEN : UN OUTIL QUI LUI VEUT DU BIEN

Les chiens doivent être brossés régulièrement selon les hôpitaux de l’ACV. Pour les races à poils longs ou frisés (comme les colliers ou les caniches). Un brossage quotidien est nécessaire pour éviter les enchevêtrements et les nœuds. Les races à poils courts peuvent se contenter d’un toilettage moins fréquent. Mais plus vous les brossez souvent, moins vous aurez à faire face à la perte de poils. 

CE QUE VOUS LUI APPORTEZ

Un brossage régulier vous donne également l’occasion d’inspecter le pelage de votre chien. À la recherche d’insectes, de brindilles ou de nœuds qui ont pu se former pendant qu’il jouait  la journée.

Contrairement à la brosse, l’étrille a pour but d’éliminer les poils morts naturels comme expliqué plus haut dans le sous-poils. L’avantage de l’étrille de luxe, c’est qu’elle permet d’atteindre le sous-poils sans abîmer le poil primaire pour un nettoyage efficace et sécure.

L’avantage principal est qu’elle facilite le processus naturel de mue. Bien qu’elle ne puisse pas éliminer tout le sous-poil, elle peut empêcher que votre maison soit recouverte de poils. 

De plus, ellel permet d’extraire les huiles naturelles produites par la peau et la fourrure du chien. Et d’éviter les nœuds et les points chauds douloureux. Globalement, il rend votre chien plus sain et plus heureux.

L’utilisation d’une étrille présente d’autres avantages :

  • Elle empêche l’accumulation de peaux et de poils morts
  • Elle réduit la quantité de squames d’animaux dans votre maison.
  • Elle réduit les enchevêtrements, l’emmêlement et les nœuds causés par l’excès de poils.
  • Elle améliore/stimule la circulation et le flux d’air autour de la peau.
  • Elle aide à garder votre mini chien au frais en été

L’ÉTRILLE VOTRE ACCESSOIRE INDISPENSABLE DU QUOTIDIEN

La meilleure façon de garder votre chien à double pelage au frais par temps chaud, est d’éliminer régulièrement le sous-poil afin que la fourrure puisse agir comme un isolant. Le brossage seul ne permet pas d’éliminer tout le sous-poil.

HABITUEZ VOTRE MINI-COMPAGNON

Vous aurez compris que nos mini-compagnons perdent leur poils tout au long de l’année. 

Qu’ils ont une couche ou deux couches de pelage. Ou qu’ils perdent peu ou beaucoup de poils, l’utilisation d’une étrille est hautement recommandée.

Méthode n° 1 : Les 4 B

Convient pour : Tous les types et longueurs de poils de chiens.

Il s’agit d’une solution rapide et éphémère.

Elle réduira la quantité de poils pendant un jour ou deux. Et permettra à votre chien de se sentir à l’aise jusqu’à ce que vous puissiez vraiment travailler sur son pelage.

Voici l’ordre des opérations :

Brossez-le d’abord pour détacher les poils et enlever les nœuds ;

Baignez-le pour éliminer les poils manquants ;

Séchez au sèche-cheveux en effectuant un mouvement de balayage ;

Brossez à nouveau pour enlever les mèches restantes.

Les outils d’épilation munis de lames (comme le FURminator ou DakPets) ont des dents très étroites qui recherchent le sous-poil fin, doux et duveteux et laissent le poil de couverture du chien tranquille.

Ces peignes d’épilation font un travail exhaustif, enlèvent une tonne de poils des chiens. Mais font aussi un sacré gâchis avec un tas de poils de chien partout dans la pièce que vous devez aspirer.

En général, il est préférable de faire ce travail à l’extérieur ou dans le garage.

Voici ce que vous devez faire avec un outil d’épilation pour animaux :

Comme précédemment, shampouinez et revitalisez les poils de votre chien (le même conseil de pro s’applique) ;

Utilisez le bord grossier de la lame ;

Faites glisser la lame le long du pelage par des mouvements lisses, fermes et légers ;

Effectuez l’étape n°2 chaque semaine pour nettoyer et revigorer le pelage et le maintenir en bonne santé ;

Baignez votre chien toutes les 8 semaines.

Voici quelques étapes simples pour vous assurer que vous brossez votre chien correctement :

Brossez vers le bas et vers l’extérieur, loin de la peau du chien (les chiens n’aiment pas qu’on brosse leur pelage à l’envers).

Soyez doux ! Inutile d’effrayer votre chien ou d’abîmer son pelage en tirant ou en appuyant trop fort.

Utilisez un conditionneur de pelage pour les terribles enchevêtrements. Il se peut que vous deviez laisser agir le produit pendant un certain temps. Et brosser les poils emmêlés à l’aide d’un peigne ou, dans le pire des cas, emmener votre animal chez un professionnel.

Si vous êtes prudent et que vous faites du toilettage une expérience positive. Votre mini chien peut même commencer à aimer être brossé.

CONCLUSION

L’épilation est un moyen efficace de donner à votre chien un pelage plus sain et plus beau. De plus, votre animal sera tellement plus heureux sans les poils supplémentaires qui alourdissent. Vous serez satisfait de ne pas avoir de touffes de poils dans toute la maison. L’étrille pour mini chiens est un accessoire gagnant-gagnant !

L’étrille pour mini chiens ne doit pas être utilisé sur les races qui ne perdent pas leurs poils. Ou sur les animaux à la peau particulièrement sensible. Veuillez consulter un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr que votre animal a un sous-poil. Cette liste n’inclut pas toutes les races de chiens qui ne sont pas recommandées pour l’utilisation de l’outil de sous poils.

Aimez votre mini chien c’est le toiletter avec tendresse au quotidien, un moment de détente qui renforcent vos liens 

Maintenant vous savez tous sur l’étrille pour mini chiens et son intérêt primordial, choisissez le modèle adapté à ses besoins ici !!

À bientôt!!

laissez un commentaire