socialiser-un-mini-chien

Socialiser un mini-chien est important et se dès le plus jeune âge. Un chien qui n’a pas pris l’habitude d’être au contact avec d’autres chiens ou avec des humains, se montrera plus agressif. Ou en tout cas il aura tendance à être plus agressif. 

Pour éviter que votre mini-chien ne devienne peureux, et ne sache pas se comporter au sein de la société canine, je vous invite fortement à lire cet article. Le bien-être de votre animal de compagnie en dépend

Ce n’est pas quelque chose de bien compliqué à mettre en place. Et pourtant, c’est capital. 

Pourquoi socialiser son Mini-Chien ?

Un chien qui n’aura pas été mis en relation avec d’autres animaux de son espèce, pourra développer des troubles du comportement. Tout d’abord cela le rendra peureux, trouillard. Et un chien qui a peur aura tendance à attaquer les autres chiens. 

Sans compter qu’un chien qui n’a pas été socialisé correctement se montera méfiant envers les autres. 

On a tous en tête l’image du mini-chien qui aboie après tout le monde, pour se donner de l’importance et compenser sa petite taille. Un chien qui a la frousse, pourra se mettre à mordre et à attaquer pour compenser sa peur. 

Mais le problème ne surviendra pas seulement avec ses congénères. Le mini-chien qui n’a pas été correctement socialisé, montera également de l’aversion envers les humains. Un chien qui mord un autre chien c’est une chose. Mais un humain qui se fait attaquer en est une autre, car cela peut avoir des répercussions judiciaires par la suite, surtout si un enfant est blessé. 

Quand et comment socialiser un Mini-Chien ? 

Le plus tôt sera le mieux. La socialisation de votre animal doit se faire dès le plus jeune âge, alors qu’il n’est encore qu’un mini-chiot. C’est lorsqu’ils sont encore jeunes qu’il faut les éduquer. C’est la période idéal pour toute forme d’apprentissage. 

Dans un premier temps, un chiot en contact avec sa mère aura moins de chance de développer des troubles du comportement. Car sa mère pourra déjà lui apprendre les bases de l’éducation, par son instinct maternel. 

N’hésitez surtout pas à le mettre en contact avec des humains une fois que votre mini-chiot est sevré. Invitez vos amis ou des membres de votre famille à venir faire la connaissance de votre nouvelle petite boule de poils, du nouveau membre de votre maison. 

Puis, quand vous irez le promener dans un parc, allez le mettre en relation avec d’autres chiens, afin qu’il adopte les codes sociaux canins

Ainsi, il saura se comporter avec des individus à deux pattes (nous les humains) et ceux à quatre pattes. C’est le meilleur moyen pour éviter qu’il ne devienne méfiant et pour qu’il apprenne à faire confiance

Bonus : le Mini-Chien et les Chats 

Alors ça, vous le savez sans doute, mais la plupart des chiens se montrent agressifs envers les chats, et n’hésitent pas à les attaquer à vue. Cela vient d’un instinct naturel chez les canidés qui incitent à voir les chats comme des proies, au même titre qu’un lièvre ou un hamster. 

Pour que le mini-chien devienne le meilleure ami des chats, il suffit de le mettre en relation avec des félins et ce dès le plus jeune âge. Faites les jouer ensemble. Le chiot et le chat deviendront alors camarade de jeux. Et votre toutou miniature percevra les chats d’un œil différent. 

Avec cette nouvelle perspective, les chats ne sont plus des proies potentielles, mais des partenaires de jeux potentiels, des individus amicaux, avec qui il faut bien se comporter, et qu’il ne faut pas attaquer sans raison. 

D’ailleurs, cette astuce fonctionne tout aussi bien avec les lapins et les hamsters, si vous en avez à la maison. 

Le plus jeune âge est la meilleure période pour gagner de bonnes habitudes et développer l’apprentissage et l’éducation de son mini-chien.

laissez un commentaire