Les mini-chiens, notamment les races à poils bouclés et ondulés, comme le Bichon Maltais, le Shih Tzu, le Yorkshire Terrier, le Caniche Toy, le Cavalier King Charles, l’Affenpinscher, ou le Spitz Nain Poméranien, peuvent rapidement se retrouver avec des nœuds dans leur fourrure. C’est pourquoi il est important de savoir comment peigner son mini-chien. Ainsi, votre petit toutou n’aura plus les poils en pagaille !
Et d’ailleurs, même pour les races de mini-chiens à poils lisses et courts, il peut vous arriver de devoir démêler les nœuds , notamment avant une tonte. En effet, peigner et lisses la fourrure de son mini-chien est une étape importante avant de le tondre.
Aujourd’hui, nous allons voir quelques conseils concernant le peignage et le coiffage du pelage de nos braves petites bêtes adorées !
A quelle fréquence peigner son Mini-Chien ?
En fonction de la nature du poil de votre mini-chien, il faudra le coiffer plus ou moins régulièrement. Comment peigner son mini-chien dépendra donc de la race et du pelage de votre animal.
Un poil lisse et court, n’aura besoin d’être peigné qu’avant une tonte. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez quand même vous en charger une fois par mois.
Un poil court mais ondulé aura besoin d’être entretenu une fois par semaine au minimum. Sinon, bien qu’ils soient courts, les poils de la fourrure peuvent vite s’emmêler et créer des nœuds… surtout si votre chien joue et bouge beaucoup.
Un poil long et ondulé exigera plus de soin et d’attention. Il faudra ici peigner votre mini-chien deux fois par semaine, au moins. C’est le minimum syndical. Et dans certains cas, si votre petit compagnon bouge et joue beaucoup, surtout en pleine nature ou dans des parcs, alors il ne faudra pas hésiter à augmenter la fréquence. En tout cas, il faudra s’en charger après chaque promenade où votre mini-chien s’est montré turbulent et joueur.
Pour un poil long mais lisse, un entretien d’une fois par semaine devrait suffire. Bien qu’ils soient lisses, les poils peuvent facilement s’emmêler, si votre mini-chien va souvent jouer dans les fourrés et les buissons.
Pourquoi et comment peigner son Mini-Chien ?
Ce genre d’entretien est avant-tout nécessaire avant une tonte, quel que soit le type de poils. Mais même si vous ne prévoyez pas de tondre votre compagnon à quattre pattes, cela peut être important pour des raisons d’hygiène et d’esthétique.
Et bien entendu, après la toilette de votre chien, ses poils sont tout emmêlés. Et un bon coup de peigne ne peut faire que du bien à cette fourrure en désordre et pleine de nœuds.
Maintenant, comment peigner son mini-chien, et quelle est la meilleure habitude à prendre ?
Le plus important sera de démarrer les premiers soins du pelage dès le plus jeune âge. Ainsi, lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, votre petite boule de poils s’habituera à ce que vous entreteniez sa fourrure. Il ne verra pas cela comme une punition, mais considérera cela comme tout à fait normal.
Aussi, n’hésitez pas à y aller doucement au niveau des zones sensibles. C’est à dire au niveau de la tête et des oreilles. Passez sur absolument tout son corps, du dos aux pattes, en passant par le ventre et même la queue.
L’accéssoire idéal, que je vous recommande
En guise d’accéssoire, vous pouvez utiliser un peigne normal. Mais je vous recommande l’utilisation d’un peigne électrique démêlant à mouvement rotatif. C’est l’idéal pour coiffer son chien sans trop se fatiguer ni se prendre la tête.
Le peigne électrique permet non seulement de défaire les nœuds tout en douceur, grâce à ses lames rotatives. Mais en plus, il aide à retirer les petites boules de poils qui se cachent dans sa fourrure, le tout en lissant le pelage et le sous poil de votre compagnon.
Cliquez ci-dessous pour commander un peigne électrique, et offir les meilleurs soins du pelage à votre mini-chien :
laissez un commentaire