habiller son mini-chien l'hiver

Il peut parfois faire très froid en hiver. Et les mini-chiens ne sont généralement pas des races de chiens qui s’adaptent facilement aux climats froids. Il faut donc pouvoir habiller son mini-chien l’hiver, afin de le garder au chaud et qu’il ne tombe pas malade.

Par exemple, le Chihuahua est un chien mexicain. Et dans le désert du Mexique, il fait plutôt assez chaud. Il est donc plus adapté aux climats chauds qu’aux climats froids. Et même les autres races de mini-chiens sont peu résistantes aux basses températures, de par leur petite taille.

Habiller son mini-chien l’hiver : une histoire de climat

Et oui, dans certains cas, les races de petit chien viennent de climats chauds ou tempérés. Le Bichon Maltais, vient de la Méditerranée par exemple. Et il s’agit d’un climat plutôt chaud. Donc si vous vivez dans un pays du Nord, ou l’hiver est plutôt rude, votre Bichon Maltais pourrait avoir du mal à supporter le froid.

Autre exemple dont on a déjà parle plus haut : le Chihuahua. Il s’agit d’un mini-chien qui nous vient tout droit du Mexique. Et jusqu’à preuve du contraire, le Mexique est un pays à fortes chaleurs. Imaginez donc un instant comment un Chihuahua pourrait résister aux basses températures des pays d’Europe, alors que sa physiologie est adapté pour résister aux chaleurs des déserts mexicains ? Il faudra donc le protéger avec des vêtements chauds. Habiller son mini-chien l’hiver est une priorité, si vous tenez a lui.

Habiller son mini-chien l’hiver : une question de taille

Certaines races de mini-chiens, venant de climat européen tempéré, peuvent eux aussi avoir du mal à supporter le froid. Le Jack Russel ou le Yorkshire Terrier sont tous les deux des chiens anglais. Et bien qu’ils viennent de Grande-Bretagne, ces petits chiens ont du mal à supporter les basses températures en hiver.

C’est avant tout une question de taille. Les chiens miniatures ont un système immunitaire plus fragile que les gros chiens. Ils sont donc moins résistant au froid et aux maladies. Leur couche de gras et leur fourrure sont moins épaisses, ce qui les protège assez mal des basses températures.

Pour remédier à ce problème, il suffit d’ajouter une seconde couche de fourrure, c’est à dire un vêtement, un genre de pull pour mini-chien.

Protéger son chien de l’humidité, en plus du froid

En plus de la protection contre le froid, habiller son mini-chien l’hiver permet aussi de le mettre à l’abris de l’humidité. En effet, couvrir son dos avec un pull pour mini-chien est une bonne chose. Mais il faut aussi que le vêtement puisse garder son ventre.

En hiver, le ventre de votre chien peut facilement rentrer en contact avec la neige au sol. Cela peut non seulement être désagréable pour lui. Mais avec des températures aussi basse, un ventre humide peut rapidement se refroidir, et votre chien miniature peut tomber malade.

Un peu comme vous, humain, qui tomberiez malade sous la pluie parce que vos cheveux sont mouilles, et qu’un coup de vent peut refroidir tout ca pour vous faire tomber malade encore plus vite. Avec le pelage de votre mini-chien, c’est la même chose. D’autant que le ventre d’un canidé est la partie ou se trouve ses organes vitaux. C’est pourquoi il est absolument impératif de le protéger et de le garder du froid.

Au final : quels vêtements pour habiller son mini-chien en hiver ?

Tout dépend de la saison. Certains vêtements pour mini-chiens seront plus adaptes aux températures du printemps ou de l’automne. Mais pour l’hiver, je vous recommande un petit pull en acrylique ou en tricot.

Commandez des maintenant un pull pour garder votre chien au chaud en cliquant sur le bouton ci-dessous :

laissez un commentaire