carlin

Le Carlin, ou Pug, est un chien originaire de Chine. Il s’agit de la race de chien préférée de la Reine Victoria, et de la Reine Elizabeth II.

Le Carlin fut autrefois très prisé par les empereurs de Chine, et était également très apprécié par la Maison d’Orange, après avoir sauvé la vie du Prince Guillaume Ier d’Orange, en aboyant et en donnant l’alarme à l’approche des Espagnols en 1572.

C’est donc un chien royal.

Il mesure environ 30 cm au garrot, et pèse en moyenne 6 à 10 kg.

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le Carlin et découvrir tout ce qu’il y a à savoir avant d’en adopter un, pour être sûr de faire le bon choix.

Vous connaîtrez son caractère, son origine, ce qu’il y a à savoir sur sa santé et son entretien, comment l’éduquer, et bien d’autres choses encore.

Fiche d’identité

Affectueux
100%
Sportif
20%
Sociable avec les humains
80%
Sociable avec les animaux
90%
Calme
70%
Fréquence d'aboiements
10%
Intelligent
70%
Robuste
60%
Indépendant
10%
Chasseur
20%
Facile à éduquer
80%
Facilité d'entretien
70%

L’origine du Carlin

Originaire de Chine, le Carlin était autrefois un chien réservé à l’empereur. Les roturiers n’avaient pas le droit de posséder un Carlin, et seul l’empereur de Chine pouvait en posséder un. Ils étaient souvent choyés et protégés par des gardes du corps.

Plus tard, vers le XVIe siècle, des commerçants européens en ont fait l’acquisition et les ont ramenés dans divers pays d’Europe, en Hollande notamment. C’est là que le Carlin devint le chien favori de la Maison d’Orange. Il était très apprécié à la cour.

Par la suite, en 1688, Guillaume d’Orange se rendit en Angleterre pour être couronné en tant que Guillaume III. C’est là que le Carlin a été introduit à la cour d’Angleterre. Et comme nous l’avons dit, il devint le chien préféré de la Reine Victoria et de la Reine Elizabeth II.

Le Carlin avait donc l’habitude d’être choyé. Mais honnêtement, comment ne pas craquer devant une telle boule de poils ? Le Carlin est si mignon, qu’on comprend qu’il ai été le chien préféré de nobles et de monarques.

Le caractère du Carlin

En plus d’être trop mignon et adorable, le Carlin est affectueux, doux, joueur et jovial. C’est aussi un chien intelligent doté d’une certaine vivacité.

Si vous aimez les chiens affectueux, il ne fait aucun doute que le Carlin saura vous combler.

Un chien très affectueux

Le Carlin adore être dorloté et être au centre de l’attention. Quand ce n’est pas le cas, il ne se sent pas bien. Cela s’explique par le fait que le Carlin a souvent été choyé et dorloté par les nobles et les monarques. C’est donc un chien qui demande de l’attention et des cajoleries. Il n’aime pas non plus être seul, et apprécie la compagnie.

Mais en retour, ce petit chien saura vous donner toute l’affection que vous pourrez attendre de la part d’un compagnon à quatre pattes. Il est jovial et aime amuser la galerie. Le Carlin est également très sociable avec les étrangers, et apprécie les visites, bien qu’il reste surtout très attaché à son maître.

Comme le Carlin adore être au centre de l’attention, il s’entend très bien avec les enfants, et aime jouer avec eux. C’est un chien très joueur, qui adore faire des blagues. Il n’y aura donc aucun problème à l’intégrer au sein d’une famille.

L’éducation du Carlin

Ce petit toutou est très facile à éduquer, et demande une éducation basée sur la récompense plutôt que sur la sanction. C’est en effet un chien très sensible. 

Comme il est assez glouton, des friandises suffisent pour le récompenser comme il se doit. Il faudra cependant veiller à l’éduquer dès son plus jeune âge.

carlin chiot

Un chien calme et peu sportif

Plutôt calme en général, il se montrera turbulent si vous le laissez seul trop longtemps, ce qui est en fait la traduction d’un mal-être, dû à la solitude.

Le Carlin est donc adapté à la vie en appartement, mais il faudra éviter de le laisser seul chez vous.

C’est aussi un chien qui requiert peu d’exercices physiques. Ses origines et son histoire au sein de la noblesse font que le Carlin est un chien d’intérieur, qui apprécie peu la vie sauvage et le sport. Si vous souhaitez faire du footing avec votre chien, le Carlin n’est pas fait pour vous. 

En revanche, ce petit chien est parfaitement adapté pour les personnes âgées, puisqu’il n’a pas besoin de se dépenser outre-mesure. Il ne risque pas non plus de fuguer, car il n’aime pas s’éloigner de son maître et du confort de son intérieur.

Contrairement aux autres chiens de petite taille, il aboie très peu, ce qui ravira vos oreilles si vous n’aimez pas le bruit.

Le Carlin n’est cependant pas très protecteur. Il ne faudra pas compter sur lui pour garder la maison. Mais il sait compenser cela par son affection, et son dévouement envers son maître.

La santé du Carlin

Comme tous les chiens à museau court et aplati, le Carlin peut souffrir d’insuffisance respiratoire et d’hypoxie. Comme la peau de son visage est constituée de nombreux plis, le Carlin peut aussi être sujet à la pyodermite du pli facial.

Il supporte mal la chaleur à cause de son museau plat, et tolère mal le froid et l’humidité. En hiver, n’hésitez pas à lui mettre un pull quand vous le sortez. 

Ses yeux sont aussi sujets aux inflammations. Ainsi, il faudra les surveiller et les nettoyer fréquemment.

Bien que son museau aplati puisse engendrer des complications, le Carlin est un chien relativement robuste et tombe rarement malade.

Comme tous les petits chiens, le Carlin a une espérance de vie relativement longue, et peut vivre jusqu’à 15 ans.

L’alimentation du Carlin

Le Carlin est un chien glouton et gourmand. Et si vous ne faites pas attention à son alimentation, il peut rapidement prendre du poids et devenir bien plus gras qu’il ne devrait l’être. Évitez donc de lui donner trop de friandises, et privilégiez une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à le mettre au régime s’il devient trop gras.

En règle générale, 150 g de croquettes par jour suffisent. Mais cette quantité est à adaptée selon le poids du chien.

Le Carlin a tendance à avaler ses croquettes sans même les mâcher. Il vaudra donc mieux le nourrir en deux ou trois fois au cours de la journée.

Hygiène, entretien et toilettage

Pour ce qui est de l’hygiène, le Carlin perd régulièrement ses poils et demande donc d’être nettoyé à la brosse régulièrement. Il ne sera cependant pas nécessaire de le laver au bain à chaque fois.

C’est un chien qui demande donc peu d’entretien.

Pour conclure : le Carlin est-il fait pour vous ?

Nous avons vu que le Carlin est un chien affectueux, joueur, jovial et très attaché à son maître. Il aime être au centre de l’attention et ne supporte pas la solitude. Il faudra donc être prêt à lui apporter de la compagnie, ce qui ne sera pas un souci si vous avez des enfants, avec qui il s’entend très bien.

Le Carlin est un chien relativement calme et obéissant. Il demande de l’attention et de l’affection, mais ne nécessite pas un entretien exigeant pour son hygiène. Il n’a pas non plus besoin de se dépenser énormément, ce qui en fait un compagnon adapté aux personnes âgées.

Si vous aimez les petits chiens adorables, mignons, câlins et joueurs, et que vous êtes prêt à donner de l’attention à votre chien, alors le Carlin est fait pour vous. Adoptez-le, et cette petite boule de poils sera votre ami le plus fidèle 🙂

laissez un commentaire