Yorskshire terrier

Le Yorkshire Terrier est un petit chien à poil long et au caractère courageux. Son nom vient du comté de York, en Angleterre, où il a vu le jour.

On le reconnaît facilement à sa petite taille et à son pelage long et soyeux.

Il mesure entre 20 et 25 cm et peut peser de 2 à 5 kg.

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le Yorkshire Terrier et découvrir tout ce qu’il y a à savoir avant d’en adopter un, pour être sûr de faire le bon choix.

Vous connaîtrez son caractère, son origine, ce qu’il y a à savoir sur sa santé et son entretien, comment l’éduquer, et bien d’autres choses encore.

Fiche d’identité

Affectueux
80%
Sportif
70%
Sociable avec les humains
70%
Sociable avec les animaux
80%
Calme
60%
Fréquence d'aboiements
90%
Intelligent
70%
Robuste
70%
Indépendant
70%
Chasseur
70%
Facile à éduquer
40%
Facilité d'entretien
20%

L’origine du Yorkshire Terrier

Originaire du nord de l’Angleterre, dans le comté de York, d’où il tire son nom, le Yorkshire Terrier a vu le jour au XIXe siècle.

Il était surtout élevé et utilisé par les mineurs et les ouvriers de la région, afin de braconner et de se débarrasser des nuisibles, comme les rats et les souris.

Sa petite taille le rendait facilement transportable, et lui permettait aussi d’aller sous terre pour traquer et débusquer de petites proies dans leur terrier. Cela en faisait donc un petit chien idéal pour la chasse.

Le Yorkshire Terrier était ainsi le chien de chasse préféré des roturiers, dans le nord de l’Angleterre.

Le caractère du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien courageux, doté d’une grande confiance en lui. Il ne se laisse pas intimider, malgré sa petite taille, et n’apprécie pas qu’on ne le prenne pas au sérieux.

Il est très attaché aux membres de son groupe, et leur témoigne énormément d’affection. C’est un chien qui regorge de tendresse et de gentillesse. Ce qu’il préfère ? Se faire câliner sur les genoux de ses maîtres, et passer le plus de temps possible avec eux. 

Un chien joueur, dynamique, affectueux et intelligent

C’est aussi un chien très joueur et dynamique. Il adore amuser la galerie et faire plaisir aux siens. D’ailleurs, il aime attirer l’attention sur lui en jouant.

Le Yorkshire Terrier est un chien plutôt énergique, qui aime se dépenser. Il faudra donc l’emmener en promenade sur une base quotidienne. Et si ses besoins d’exercices physiques sont remplis, alors c’est un chien qui sait se montrer calme. 

Bien qu’il aime jouer avec ses maîtres et interagir avec eux, ce terrier cherche avant tout à leur faire plaisir. Il sait s’adapter à leur humeur et pourra sans problème se poser sur le canapé. 

C’est aussi un chien très intelligent, et il saura se montrer malin pour passer le plus de temps possible avec ses maîtres.

Et bien qu’il soit très attaché aux siens, le Yorkshire Terrier peut supporter la solitude s’il a été progressivement habitué à être seul. Mais ce ne sera en aucun cas une raison pour le délaisser complètement.

L’éduction du Yorkshire Terrier

C’est un chien au caractère têtu, et il n’est pas facile à éduquer. Il faudra ainsi démarrer son éducation le plus tôt possible, et être ferme et constant dans son approche. Il faudra définir des limites et instaurer des règles, et ce dès le plus jeune âge. Ce n’est pas parce que le Yorkshire Terrier est un petit chien qu’il n’a pas besoin d’une éducation ferme. Bien au contraire !

Ce n’est pas non plus un chien très gourmand, même s’il ne crache pas sur la nourriture. Et les friandises ne permettent pas toujours d’obtenir la coopération du chien.

yorkshire-terrier-chiot

Il aura souvent tendance à aboyer, que ce soit avec des inconnus ou non. Le Yorkie peut donc faire un très bon chien d’alerte. Mais sa petite taille ne le rend pas dissuasif, et il ne peut donc pas remplir le rôle de chien de garde.

Le Yorkshire Terrier est adapté à la vie en appartement, mais il pourra se montrer destructeur s’il ne se dépense pas suffisamment.

Comme tout terrier, le Yorkie est doté d’un instinct de chasseur, et il peut donc vous débarrasser des rongeurs. Mais cet instinct est moins prononcé que chez ses semblables, car c’est un terrier d’agrément. Un simple jouet peut suffire à assouvir ses envies de chasse et de jeu, si besoin est.

Compatibilité avec les enfants et les animaux

Mais, bien qu’il s’agisse d’un chien de chasse, le Yorkshire Terrier pourra très bien s’entendre avec des chats. Comme nous l’avons dit, c’est un chien très intelligent, 

et il sait faire la différence entre le chat de la maison et une proie éventuelle. 

Et pour qu’il s’entende bien avec les autres chiens, il faudra le sociabiliser dès le plus jeune âge, pour éviter qu’il ne se montre hargneux envers ses semblables.

Ce petit chien s’entend bien avec les enfants, à condition que ces derniers ne le brusquent pas. Il faudra donc surveiller les enfants en bas âge, et instaurer des règles et des limites, pour qu’ils apprennent à le respecter.

Le Yorkshire Terrier est également un bon compagnon pour les personnes âgées, car il sait s’adapter aux humeurs et au rythme de ses maîtres.

C’est aussi un bon choix pour une première adoption. Son côté affectueux, intelligent, sa capacité à s’adapter, et son côté enthousiaste, toujours prêt à faire plaisir à ses maîtres, font du Yorkshire Terrier un choix adéquat pour un premier chien.

Comme nous l’avons dit, il faudra cependant l’éduquer le plus tôt possible, au vu de son caractère, parfois têtu.

La santé du Yorkshire Terrier

Malgré sa petite taille, le Yorkie est un chien robuste. Il est doté d’une grande espérance de vie, comme tous les petits chiens, et peut ainsi vivre jusqu’à 16 ans.

Le Yorkshire Terrier est cependant dépourvu de sous-poils, et supporte donc mal le froid et les intempéries. Il ne faudra pas hésiter à lui mettre un pull en hiver.

Il supporte plus facilement la chaleur, mais il vaudra mieux éviter de l’emmener faire des exercices en cas de forte canicule. En été, veillez à lui laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition, ainsi qu’un coin frais à l’ombre, où il pourra se reposer. Les promenades devront se faire tôt le matin, ou dans la soirée, aux moments où il fera moins chaud.

Le Yorkshire Terrier est un chien plutôt actif et énergique. Il n’aura normalement pas tendance à grossir. Mais faîtes attention à ne pas trop le gâter, car les gens ont tendance à se montrer trop généreux en friandises, avec les chiens d’agrément.

Hygiène, entretien et toilettage

Son entretien est assez exigeant, et se doit d’être constant. Il est même recommandé de l’emmener fréquemment chez un toiletteur canin professionnel. Son poil pousse plutôt vite, et sa robe nécessite donc d’être coupée régulièrement pour éviter que les poils ne s’emmêlent ou n’entravent les mouvements du chien.

Si vous ne prévoyez pas d’emmener votre Yorkshire Terrier en exposition, vous pouvez tout simplement lui couper les poils de manière assez courte. Ainsi, l’entretien de sa robe n’en sera que facilitée.

Le brossage se doit d’être régulier, afin de démêler les poils et pour conserver un pelage propre et soyeux.

Si vous habitez à la campagne, nous vous recommandons de lui faire une coupe courte, afin qu’il ne s’emmêle pas les poils durant ses promenades en pleine nature.

Il faudra aussi surveiller et nettoyer ses yeux, ses dents et ses oreilles. Ses griffes pourront être taillées et coupées si besoin.

Pour son alimentation, donnez lui 150 g de nourriture par jour, composée de 80 g de viande ou poisson ainsi que 35 g de riz et 35 g de légumes.

Pour conclure : le Yorkshire Terrier est-il fait pour vous ?

Nous avons vu que le Yorkshire Terrier est un chien très affectueux et attaché aux membres de son groupe. Il est joueur et aime amuser la galerie.

C’est un chien qui cherche avant tout à faire plaisir à ses maîtres. Et bien qu’il soit un chien au tempérament vif et énergique, ce petit chien sait rester calme et s’adapter à l’humeur de ses maîtres. Son intelligence, lui permet justement de s’adapter et de comprendre ce qu’on attend de lui.

Cela peut en faire un chien propice à une première adoption. Mais c’est aussi un chien qui se montrer têtu, et il faudra alors être ferme et constant dans son éducation. Plus vous commencerez à l’éduquer tôt, et mieux cela se passera.

C’est aussi un chien qui nécessite un entretien exigeant et constant. Et cela doit être pris en compte avant de l’adopter.

Alors si vous aimez les chiens tendres, câlins, affectueux, énergiques mais qui savent rester calmes, et que vous êtes prêts à lui prodiguer un entretien constant, alors le Yorkshire Terrier est fait pour vous. Adoptez-le, et ce petit chien vous donnera tout son amour en retour 🙂

laissez un commentaire