Les seniors ont des besoins spécifiques en matière de chien, car leur mode de vie est plutot exigeant. Les personnes âgées ont beaucoup de temps libre devant elles. Mais ce sont également des personnes avec un faible niveau d’énergie. Il faut donc bien savoir quel mini-chien choisir pour une personne âgée.
Un chien trop encombrant sera plus une épine dans le pied qu’autre chose. C’est pourquoi un mini-chien est l’option idéale pour les personnes âgées. Cela dit, le mode de vie des seniors pose certaines contraintes quand au choix de son mini-chien.
Un chien turbulent et qui a besoin de faire de l’exercise physique, n’est certainement pas le choix idéal. Un chien trop bruyant et capricieux ne sera pas non plus le bienvenu.
Donc quel mini-chien choisir pour une personne âgée ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.
Evitez les Mini-Chiens trop énergiques
Cela va de soi : les personnes âgées ont un niveau d’énergie et un rythme de vie plutot calmes. Il faut donc éviter à tout prix les mini-chiens trop turbulents, trop énergiques.
Les mini-chiens qui se classent parmis cette catégorie sont généralement des races de chiens élevés pour être des chiens de chasse. Des chiens de tailles réduites, conçus pour traquer le petit gibier, comme des lapins, jusqu’au fin fond de leur terrier pour les débusquer.
Ce genre de mini-chien a donc un grand besoin de se dépenser physiquement. Il faut le promener souvent, le faire courir et lui faire faire du sport. Car s’il ne se dépense pas assez, le mini-chien de chasse peut vite devenir turbulent et indiscipliné, et se mettre à attaquer le mobilier.
C’est la catastrophe assurée si l’on ne sait pas quel Mini-Chien choisir pour une personne âgée
On a tous en tête l’image du chien qui s’en prend au canapé, aux rideaux, et qui fait un vrai carnage dans le salon. Et bien, c’est le genre de chose qui arrive lorsqu’un chien de chasse, ou un chien de traineau, ne remplit pas ses besoins en dépense physique. S’il ne peut pas se défouler en allant courir dans la forêt ou en faisant du sport, il le fera dans votre intérieur.
C’est le premier critère à respecter lorsque l’on veut savoir quel mini-chien choisir pour une personne âgée. Il faut un chien calme. Et bien qu’il est nécessaire de promener son animal de compagnie régulièrement, il ne faut pas non plus que celui-ci soit une pile sur pattes.
Evitez donc absolument les mini-chiens comme le Jack Russel Terrier, le Teckel Nain ou le Pomsky Blanc.
Privilégiez les mini-chiens affectueux
Les seniors sont des personnes souvent seules.
Que ce soit parce que vous avez perdu votre conjoint, ou parce que vos enfants et vos petits-enfants sont loin de vous, il n’est pas toujours facile d’affronter le vide de la solitude tous les jours. Et justement, pour combler cette solitude, rien de mieux que le plus affectueux des mini-chiens.
Certaines races sont plus affectueuses que d’autres et ont besoin de beaucoup d’amour. Câlins et tendresse sont des attributs qui raviront les personnes âgées. Ces dernières pourront alors cajoler leur petit protégé.
Les races les plus affectueuses, et les plus calmes sont donc les races de mini-chiens à privilégier. Nous avons par exemple le Carlin, le Chihuahua ou le Petit Brabançon.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de chacunes de ces races, je vous recommande de jeter un coup d’œil à notre guide des races. Ainsi, vous en saurez plus sur votre futur compagnon à quattre pattes. Vous saurez quel mini-chien choisir pour une personne âgée, qu’il s’agisse de vous, de vos parents, ou de vos grand-parents.
laissez un commentaire