chiot petit brabançon noir

D’origine Bruxelloise, le Petit Brabançon est l’un des chiens les plus populaires en France malgré son nom inconnu de beaucoup. Très similaire à son cousin le Griffon Bruxellois ; le petit brabançon se distingue par son poil court (c’est d’ailleurs le seul chien belge à avoir un poil court).

Le premier élevage de Petit Brabançon remonte à l’année 1954 ; année à laquelle le chien a été reconnu pour la première fois . Cela en fait une race de chien assez jeune mais qui a déjà comblé le cœur de nombreux français !

Pas étonnant car le Petit Brabançon est un chien très affectif et très élégant, doté le plus souvent d’un pelage noir brillant. Certains d’entre eux peuvent néanmoins se distinguer par un pelage couleur feu ou bicolore, mais ils sont plus rares.

Dans cet article, tu vas découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le Petit Brabançon ! Je vais te parler de son prix, de comment choisir ton élevage ; de son caractère et de son éducation lorsqu’il est encore chiot.

Fiche d’identité

Affectueux
90%
Sportif
60%
Sociable avec les humains
65%
Sociable avec les animaux
70%
Calme
70%
Fréquence d'aboiements
80%

Intelligent
75%
Robuste
80%
Indépendant
65%
Chasseur
90%
Facile à éduquer
80%
Facile à entretenir
80%

Dans quel élevage trouver un Petit Brabançon et pour quel prix ?

Comme le Petit Brabançon est un chien assez populaire, il est à la fois facile et compliqué d’en trouver un. Le prix moyen d’un chiot petit brabançon se situe entre 1000 à 1300€.

Même si de nombreux gérants d’élevage en proposent, les chiots Petit Brabançon sont rapidement adoptés. Il faudra donc que tu sois rapide et que tu espionnes la moindre annonce d’élevage pour avoir la possibilité d’en adopter un !

Pour ça, tu peux aller sur des sites associatifs et professionnels … Ou tenter ta chance sur les sites particuliers comme le bon coin. Cela dit, où que tu ailles, veille toujours à ce que l’éleveur soit respectueux de ses chiens.

Comme le chiot petit brabançon se vend à un prix assez élevé ; certains ne se gênent pas pour faire de la surproduction au détriment de la mère reproductrice.

Comment éduquer le Petit Brabançon

Le Petit Brabançon est un chien très intelligent et très rusé. Pour son éducation, c’est un avantage comme un inconvénient ; il comprend très vite ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire… Mais il sait aussi tirer de son côté mignon pour se faire pardonner en cas de bêtise !

À ce propos là, il faudra éviter de trop gâter le chiot Petit Brabançon pour qu’il ne s’habitue pas trop à recevoir des friandises. Il ne faut pas qu’il apprenne à être récompensé pour son côté mignon ; sinon il pourrait bien ne compter plus que là dessus lorsqu’il ne respecte pas les règles.

Dans tous les cas, l’éducation du Petit Brabançon doit être ferme (jamais violente) et précoce. C’est en lui apprenant les règles de la maison lorsqu’il est encore chiot qu’il les respectera une fois adulte !

Enfin, le Petit Brabançon sait s’adapter facilement à n’importe quel mode de vie auquel il a été habitué chiot. Tant qu’il reste avec ses maîtres, il n’y a aucun soucis. D’ailleurs, je te recommande fortement de ne pas adopter un Petit Brabançon si tu es souvent absent(e) de chez toi.

Le Petit brabançon est un chien sociable, mais…

Le Petit Brabançon est un chien plutôt sociable, mais comme pour son éducation ; sa socialisation doit être faite lorsqu’il est chiot. Comme c’est une race de chien très dépendant de ses maitres ; il ne faut surtout pas l’empêcher de rencontrer d’autres humains et animaux !

En plus de ça, le Petit Brabançon s’entend très bien avec les enfants. Il peut jouer des heures avec eux ; à condition bien sûr qu’ils restent respectueux et qu’ils n’aillent jamais contre sa volonté. Attention aux enfants de bas-âge, car leurs comportements peuvent être mal interprétés par le Petit Brabançon.

Même si il n’est pas de nature agressive avec les enfants ; je te déconseille évidemment de ne jamais le laisser seul en compagnie d’enfants en bas-âge pour éviter tout accident.

Assez téméraire, le Petit Brabançon va facilement à la rencontre des autres animaux… Et ira même défier des chiens beaucoup plus épais que lui !

Il peut aussi se mettre à chasser de petits rongeurs de temps en temps, rattrapé par son passé de chasseur de rats dans les écuries.

Un chien au caractère jovial et dynamique

Le Petit Brabançon a une joie de vivre incomparable. Très affectueux et proche envers ses maîtres, il adore amuser la galerie et partager sa bonne humeur ! En plus de ça, le Petit brabançon adore les caresses et passera sans problèmes des heures sur tes genoux.

petit brabançon ou brabancon dans l'herbe joyeux

Même si il n’est pas un grand sportif, le Petit Brabançon est assez musclé et robuste malgré sa petite taille. Il ne doit surtout pas être privé de sa balade quotidienne car elle lui permet de rester en forme et de pouvoir se dépenser ! Cela est d’autant plus valable si tu habites en appartement ; car il ne pourra pas courir partout à l’intérieur comme il le ferait dans un grand jardin.

En dehors de ça, il adore les jeux canins comme l’agility ou le pistage. Comme c’est un chien plutôt actif, je te conseille aussi d’investir dans une laisse si tu habites dans un milieu urbain.

L’alimentation du Petit Brabançon

Pas très difficile, le Petit Brabançon accepte tout type de nourriture, il mange de tout… Parfois même un peu trop ! C’est un chien qui prend du poids très facilement, il faudra donc que tu veilles à ne pas trop le nourrir.

Comme il est assez sujet à l’embonpoint, ses rations doivent être équilibrées et données à des heures précises (le soir de préférence). Évite à tout prix la nourriture en libre service comme tu pourrais le faire avec un chat par exemple. Le Petit Brabançon ne sait pas gérer lui-même ses besoins et ne s’arrêtera pas de manger tout seul !

Pour être sûr(e) de lui donner exactement ce dont il a besoin, rien ne vaut un rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il définisse les besoins nutritionnelles et en quantité de nourriture de ton Petit Brabançon.

Si tu veux lui donner des rations ménagères, pense à très bien cuire les légumes verts et les féculents (riz, pâtes, pomme de terre) jusqu’à ce qu’il soient très mous. Si tu ne fais pas attention à ça, ton Petit Brabançon aura sûrement beaucoup de mal à digérer.

Comment entretenir un Petit Brabançon

Le Petit Brabançon a un système immunitaire et une ossature assez solide ; c’est d’ailleurs une des seules races de chien qui n’ait aucun problème de santé fréquent ! Néanmoins, comme il a le poil très court ; il supporte assez mal les températures extrêmes et ne dois pas vivre dehors.

L’entretien du Petit Brabançon est assez facile mais doit être fréquent. Ses oreilles et ses yeux doivent être inspectés et nettoyés tout les deux jours environ et son poil doit être brossé de temps en temps aussi. Comme son poil est court, le brossage est assez facile.

Dans tous les cas, je te recommande de l’emmener au moins une fois par mois chez le vétérinaire lorsqu’il est chiot pour voir si tout va bien. À partir du moment ou il est adulte, tu peux limiter ces consultations à une ou deux par an.

Ce qu’il faut retenir

Si tu dois bien retenir une seule chose, c’est le Petit Brabançon a un très gros besoin d’affection. Il déteste être seul et sans la compagnie de ses maîtres ! Si tu es souvent absent(e) de chez toi, ce n’est pas une race de chien recommandée pour toi du tout.

En dehors de ça, l’entretien du Petit Brabançon n’est pas compliqué et il n’est pas difficile avec la nourriture. Veille juste à ne pas trop le nourrir pour qu’il ne prenne pas trop de poids.

Même si il n’est pas un grand sportif, il faudra le balader au moins une demi heure chaque jour pour être sûr qu’il puisse se dépenser.

laissez un commentaire