chihuahua

Aujourd’hui, dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir avant d’adopter un Chihuahua, pour être sûr de faire le bon choix.

Vous connaîtrez son caractère, son origine, ce qu’il y a à savoir sur sa santé et son entretien, comment l’éduquer, et bien d’autres choses encore.

Il s’agit du chien le plus petit du monde. Son poids dépasse rarement 3 kg, et ne mesure généralement pas plus de 15 cm de hauteur.

C’est donc un chien idéal pour la vie en appartement, car de par sa petite taille, il n’aura pas nécessairement besoin de sortir pour faire ses exercices physiques. 

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le promener de temps à autre, pour le faire profiter d’un bol d’air frais. Car il s’agit néanmoins d’un chien très vif, qui a besoin de se dépenser.

Fiche d’identité

Affectueux
80%
Sportif
30%
Sociable avec les humains
40%
Sociable avec les animaux
60%
Calme
30%
Fréquence d'aboiements
90%
Intelligent
70%
Robuste
10%
Indépendant
20%
Chasseur
10%
Facile à éduquer
70%
Facilité d'entretien
70%

L’origine du Chihuahua : le Mexique

Le Chihuahua (ou Chiwawa) est un petit chien originaire du Mexique. Il est nommé d’après l’État du Chihuahua.

Sur des pierres gravées, que l’on aurait retrouvées au Mexique, on peut y voir des dessins de petits chiens, ayant une forte ressemblance avec le Chihuahua. Cela semble indiquer que l’existence du Chihuahua pourrait remonter à l’époque toltèque puis aztèque.

C’est donc un chien qui apprécie les climats chauds, et qui supportera difficilement le froid. Pensez donc à lui mettre des vêtements si la température diminue.

Le caractère du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien à fort caractère. Il faudra l’éduquer très tôt, si vous ne souhaitez pas qu’il devienne têtu et se comporte comme un petit tyran.

Mais si vous lui apportez l’éducation adéquate, le Chihuahua peut se montrer courageux, affectueux, fidèle et intelligent.

Il sait se montrer très câlin, et adore se blottir dans les bras de son maître.

Un chien caractériel, affectueux et intelligent

Bien qu’il soit caractériel, le Chihuahua est un chien très intelligent. Il peut vite comprendre ce que vous attendez de lui, ce qui le rend assez facile à l’éduquer, car il comprend très bien les ordres que vous lui donnez. Il faudra cependant veiller à l’éduquer très tôt, pour l’habituer dès le plus jeune âge, à être obéissant.

Le Chihuahua a également besoin d’être sociabilisé le plus tôt possible. Sans quoi, il se méfiera des étrangers. N’hésitez donc pas à le mettre en contact avec vos proches, pour l’habituer à la présence d’autres humains. Laissez les le prendre dans leurs bras, afin qu’il sache que les autres ne représentent pas toujours un danger.

Pensez aussi à le mettre en contact avec d’autres chiens. Le Chihuahua adore être en meute, et cela lui fera du bien.

Un petit chien qui ne se laisse pas facilement impressionner

De par son fort caractère, le Chihuahua est un chien très territorial. C’est un bon chien de garde, malgré sa petite taille. Il aboie très facilement, ce qui peut en faire un excellent chien d’alarme.

Comme il s’agit d’un petit chien, il peut parfois se montrer très agressif pour compenser sa petite taille. Notamment quand il s’agit de défendre ses maîtres. C’est pourquoi il faut le sociabiliser très jeune, pour éviter qu’il ne se mette à attaquer tout le monde. 

Cela en fait cependant, un chien très courageux et protecteur.

La santé du Chihuahua

Les chiens les plus petits, ont généralement les espérances de vie les plus longues. Un Chihuahua bien traité peut vivre jusqu’à 20 ans.

Il s’agit cependant d’un chien très fragile. Sos os sont très fins, et si vous le manipulez n’importe comment, vous pouvez le blesser gravement.

Un simple accident, comme une chute du canapé, le fait de s’asseoir sur lui, ou de le piétiner par mégarde, peut lui être fatale. C’est un chien qui demande beaucoup d’attention.

Attention avec les enfants ! C’est un chien fragile !

De par sa fragilité, nous déconseillons de laisser le Chihuahua en présence de jeunes enfants, car ils pourraient le blesser en le traitant comme un jouet.

Un Chihuahua n’est pas une peluche, et ne doit pas être traité comme tel ! C’est un chien ! Un animal de compagnie, et pas une peluche !

D’ailleurs, au delà de sa santé, il n’apprécie pas qu’on le voit comme une peluche toute mignonne, mais préfère qu’on le considère comme un vrai chien.

chihuahua-chiot

Comme nous l’avions mentionné plus tôt, il est intolérant au froid. Il est originaire du Mexique, et préfère donc les climats chauds, là où il se sent le plus à l’aise.

Quand la température commence à diminuer, n’hésitez pas à lui mettre des vêtements pour le maintenir au chaud. Et l’hiver, évitez de le sortir trop souvent.

Comme ses pattes sont petites, le Chihuahua supporte difficilement les trop longues promenades. Cela pourrait engendrer des pathologies au niveau de ses articulations.

En vieillissant, le Chihuahua peut développer des problèmes d’insuffisance cardiaque, à cause de malformations, ainsi que des luxations de la rotule.

Hygiène, entretien et toilettage

En ce qui concerne l’hygiène, le Chihuahua est un chien propre. Un simple lavage à l’eau chaude et au shampoing doux suffit largement pour son hygiène corporel. Pensez cependant à le brosser régulièrement.

Il faudra néanmoins faire attention à la santé de ses yeux, car le Chihuahua est souvent sujet à des irritations oculaires.

L’alimentation du Chihuahua

Pour l’alimentation du Chihuahua, il faudra veiller à lui donner des croquettes de taille adaptée. 

En règle générale, la ration journalière de croquettes doit être de 50 à 80 g par kg de poids de corps. Un Chihuahua de 2 kg pourra donc manger entre 100 et 160 g de croquettes par jour.

Les chiots ont des besoins énergétiques plus élevés, à cause de leur croissance. On leur réservera donc une portion importante, soit 80 g de croquettes par kg de poids de corps.

La gamelle doit être constituée de deux tiers de protéines, et d’un tiers de végétaux.

Il vaudra mieux nourrir le chien deux fois par jour, pour lui apporter de plus petites portions, au lieu d’un seul gros repas.

Une fois le matin, et une fois le soir semble être l’idéal.

Pour conclure : le Chihuahua est-il fait pour vous ?

Nous avons vu que le Chihuahua est un chien qui demande beaucoup d’attention et d’adresse, pour éviter qu’il ne se blesse. Il faudra donc éviter de le laisser avec des enfants en bas âge. C’est aussi un chien qui doit être éduqué très tôt, pour éviter qu’il ne devienne capricieux.

Si vous aimez les petits chiens adorables et trop mignons, et que vous êtes prêts à faire le nécessaire pour l’éduquer et pour prendre soin de lui, alors le Chihuahua est le compagnon idéal pour vous.

Si vous l’adoptez et que vous le traitez bien, il vous sera toujours fidèle et saura se montrer affectueux, câlin et protecteur. Alors, prenez-en soin 😉

laissez un commentaire