Le Jack Russel Terrier, ou Jack Russel, est un chien de chasse anglais. Il doit son nom au pasteur John Russel, surnommé Jack, un éleveur de chiens de chasse.
Le Jack Russel est petit, pour pouvoir débusquer le gibier dans les terriers. Il mesure entre 25 et 30 cm au garrot, et pèse environ 5 à 6 kg.
Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le Jack Russel Terrier et découvrir tout ce qu’il y a à savoir avant d’en adopter un, pour être sûr de faire le bon choix.
Vous connaîtrez son caractère, son origine, ce qu’il y a à savoir sur sa santé et son entretien, comment l’éduquer, et bien d’autres choses encore.
Fiche d’identité
L’origine du Jack Russel Terrier
Comme nous l’avons dit, le Jack Russel est un chien de chasse qui trouve ses origines en Angleterre, au XIXe siècle.
Le révérend John “Jack” Russel était passionné par la chasse à cour. Il développait, à côté de ses activités religieuses, une lignée de chiens de chasse.
Il a développé, à partir du Fox Terrier, deux lignées, capables de se faufiler sous terre pour attraper les renards et autres gibiers.
L’une haute sur pattes, le Parson Jack Russel. Et une courte sur pattes, le Jack Russel.
Le Jack Russel, court sur pattes, n’a été reconnu officiellement qu’en 2001 par la FCI (Fédération Cynophile Internationale). Avant cela, le critère des pattes courtes n’était pas reconnu.
Ses caractéristiques physiques indiquent qu’il s’agit bien d’un chien de chasse. Il est rapide, vif, agile, et souple. Cela lui permet de courser ses proies, et lui confère une grande liberté de mouvement sous terre. Il a également un flair très développé pour sentir et pister le gibier.
Le caractère du Jack Russel Terrier
Comme tout bon chien de chasse, le Jack Russel a un tempérament intrépide, vif et énergique. Si vous aimez le sport et courir avec votre chien, vous allez être ravi. Car c’est un chien qui a besoin de se dépenser. Mais si vous avez besoin d’un chien calme, le Jack Russel n’est pas le compagnon qu’il vous faut. Car s’il ne se dépense pas suffisamment, il peut faire des dégâts.
Un chien de chasse joueur et énergique
Bien qu’il soit petit, le Jack Russel n’est pas très adapté à la vie en appartement. Mais pourra supporter ce mode de vie si vous le sortez souvent, et qu’il se dépense suffisamment.
De petites balades ne lui suffiront pas. Il a besoin de longues promenades quotidiennes, accompagnées d’activités sportives et de jeux de réflexion.
Malgré son instinct de chasseur, le Jack Russel est un chien très affectueux, amical et tendre. Il aime passer du temps avec les siens et apprécie le contact humain.
Il est aussi joueur et aime s’amuser avec les enfants. Mais il n’apprécie guère les brusqueries et qu’on lui manque de respect. Il faudra donc faire comprendre à vos enfants, que le Jack Russel est avant tout un chien, et pas une peluche.
L’éducation du Jack Russel
C’est un chien intelligent, mais son tempérament ne le rend pas facile à éduquer. Il faudra avoir une attitude ferme mais juste avec lui. Il ne faut pas oublier que c’est un chien de travail, et non un chien de salon ou d’agrément.
Sa capacité de concentration n’est pas très élevée, car il s’agit d’un chien dynamique. Pour l’éduquer, il vaudra donc mieux miser sur des séances courtes et brèves.
C’est aussi un chien joueur et gourmand. La nourriture est pour lui une grande source de motivation. Il faudra donc privilégier le jeu et la récompense pour son éducation.
Nous ne vous recommandons pas d’adopter un Jack Russel pour un premier chien. Surtout si vous ne connaissez pas les bases de l’éducation canine.
Il faudra bien entendu veiller à commencer son éducation très tôt, pour l’habituer à obéir dès son plus jeune âge, et ainsi éviter qu’il ne devienne têtu.
Comme il s’agit d’un chien de chasse, le Jack Russel est assez indépendant, et supporte assez bien la solitude. Il faudra cependant l’habituer progressivement à l’absence de ses maîtres.
Il est également assez fugueur, car dirigé par son instinct de chasseur. Durant les promenades en pleine forêt, évitez de le relâcher, car il aura tendance à suivre son flair pour traquer les animaux.
Compatibilité avec les chats et les autres chiens
Son tempérament vif et énergique, fait qu’il ne s’entend pas toujours très bien avec les autres chiens. Il faudra donc veiller à le sociabiliser dès le plus jeune âge, pour qu’il comprenne les codes sociaux canins.
Et comme nous l’avons dit, le Jack Russel était élevé pour pister et traquer les proies. Son instinct de chasseur rend donc difficile la cohabitation avec des chats.
Le Jack Russel aboie souvent à la maison quand il s’ennuie, ou lorsque des invités arrivent. Car il a pour habitude de signaler ses proies à son maître, par l’aboiement. Cela en fait un très bon chien d’alerte.
Il est cependant assez amical avec les invités et se montre peu agressif. Mais il se montrera méfiant envers les personnes qu’il jugera mal intentionnées.
La santé du Jack Russel Terrier
Comme tous les petits chiens, le Jack Russel a une espérance de vie assez longue, et peut vivre jusqu’à 16 ans.
Et comme tous les terriers, le Jack Russel est un chien robuste qui tombe rarement malade.
Il ne craint pas particulièrement la chaleur ou le froid. Il est également prêt à braver les intempéries pour aller faire ses exercices quotidiens. Mais il faudra cependant faire attention à ne pas le laisser seul dehors l’hiver. Il ne devra pas non plus faire trop d’efforts intenses en période de canicule.
Comme ce chien est très gourmand, il a tendance à grossir, surtout s’il ne se dépense pas suffisamment. Le Jack Russel est avant tout un chien de travail, et doit être considéré comme tel. Il doit donc faire des exercices physiques sur une base quotidienne pour éviter qu’il ne prenne du poids.
Hygiène, entretien et toilettage
Pour l’entretien de sa fourrure, des brossages réguliers suffisent. Les yeux et les oreilles doivent être nettoyés fréquemment.
Les pertes de poils sont assez importantes, notamment pendant les mues, où le brossage se doit d’être quotidien.
Après une balade en forêt, il faudra inspecter sa peau pour vérifier s’il n’a pas attrapé de tiques ou s’il ne s’est pas blessé.
Pour conclure : le Jack Russel est-il fait pour vous ?
Nous avons vu que le Jack Russel est un chien vif, énergique, joueur et affectueux. Il a besoin de se dépenser et d’être stimulé, aussi bien physiquement qu’intellectuellement, par le jeu et les épreuves sportives.
C’est aussi un chien au caractère bien trempé, qui demande une certaine expérience dans l’éducation canine. En effet, il n’obéit pas facilement, et aura besoin d’une éducation précoce, ferme et cohérente. Il faudra avant tout privilégier le jeu et la récompense pour l’éduquer.
Il s’entend très bien avec les enfants et adore jouer avec eux. Mais son instinct de chasse ne lui permet pas de cohabiter facilement avec des chats.
Il ne faut pas perdre de vue que le Jack Russel est avant tout un chien de chasse, et qu’il doit être considéré comme tel. C’est en effet un bon chien de compagnie. Mais il ne faut pas oublier qu’il a un instinct de chasseur, qu’il peut être têtu, et qu’il a besoin de se dépenser intensément et quotidiennement.
Nous vous déconseillons donc d’adopter un Jack Russel s’il s’agit de votre premier chien, ou si vous aimez le calme et la sédentarité.
Mais si vous êtes quelqu’un de sportif et de dynamique, et que vous recherchez un chien joueur, affectueux et tendre, avec qui avoir une bonne complicité, alors le Jack Russel est fait pour vous 🙂
laissez un commentaire