teckel-nain

Le Teckel Nain est un basset d’origine allemande. On le surnomme chien-saucisse, en raison de son apparence. Il peut mesurer de 30 à 35 cm et pèse environ 6 à 7 kg.

Il existe deux autres variantes de Teckel : le Teckel Standard, plus grand, et le Teckel Kaninchen, plus petit.

Dans cet article, nous allons principalement parler du Teckel Nain, et nous verrons ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’adoption de ce chien, pour être sûr de bien choisir son compagnon.

Vous connaîtrez son caractère, son origine, ce qu’il y a à savoir sur sa santé et son entretien, comment l’éduquer, et bien d’autres choses encore.

Fiche d’identité

Affectueux
80%
Sportif
70%
Sociable avec les humains
50%
Sociable avec les animaux
70%
Calme
60%
Fréquence d'aboiements
80%
Intelligent
80%
Robuste
50%
Indépendant
50%
Chasseur
70%
Facile à éduquer
30%
Facilité d'entretien
60%

L’origine du Teckel Nain

Comme nous l’avons dit, le Teckel Nain est un chien originaire d’Allemagne, qui vit le jour au XVIIe siècle. Comme tout basset, il a été sélectionné pour la chasse, et plus particulièrement la chasse aux petits gibiers, afin de se faufiler dans les terriers.

C’est pour cette raison que le Teckel Nain est si court sur ses pattes : c’est pour pouvoir aller sous terre et débusquer les petites proies, notamment les renards, les lapins et les blaireaux.

Pour l’anecdote, la Reine Victoria et son petit-fils le Kaiser Guillaume II, possédaient des Teckel. Lorsque le Kaiser rendit visite à l’Archiduc Ferdinand d’Autriche, il emmena avec lui ses Teckels. Ces derniers, menés par leur instinct de chasse, massacrèrent les faisans dorés qui se promenaient dans le parc de l’Archiduc.

Le Teckel Nain était apprécié par la noblesse, notamment pour ses qualités de chien de chasse. Napoléon lui-même adorait et admirait les Teckels.

Le caractère du Teckel Nain

Le Teckel Nain est un chien très intelligent, comme tout bon chien de chasse. Il a une bonne capacité d’adaptation, et peut tout aussi bien vivre à la campagne qu’en ville. Il saura également s’adapter à la vie en appartement si besoin.

Son intelligence prononcée peut aussi le rendre malicieux. Et il cherchera à servir ses intérêts s’il ressent de la faiblesse chez son interlocuteur.

Mais c’est aussi un chien très amical envers les membres de son groupe.

La variété à poil long sera plus douce et plus câline. La variété à poil dur est un peu plus indépendante. Tandis que la variété à poil ras est d’un tempérament plutôt exclusif, et n’aime pas partager son maître.

Un chien de chasse très joueur

Comme tous les chiens de chasse, le Teckel Nain est un chien très joueur, énergique et dynamique. Des jeux de pistage raviront ce chien-saucisse, qui apprécie particulièrement les jeux qui stimulent son odorat et son intelligence.

S’il se dépense suffisamment, le Teckel Nain est relativement calme. Il peut donc supporter la vie en appartement, à condition d’effectuer assez d’exercices physiques. La vie en extérieur et à la campagne lui conviendra mieux. Mais il faudra aussi le sortir régulièrement, pour qu’il puisse exercer son odorat et satisfaire ses instincts de chasseur.

C’est un chien au tempérament curieux et fouineur. Si ses dépenses énergétiques et son besoin de pistage ne sont pas remplis, il pourrait se mettre à fuguer ou à saccager la maison.

La variété à poil long est néanmoins plus calme et plus affectueuse que les autres, et donc plus adaptée à la vie en appartement.

Bien qu’il s’agisse d’un chien amical avec les siens, il se montrera méfiant envers les inconnus, et n’hésitera pas à aboyer à l’approche de ces derniers. Cela en fait donc un très bon chien d’alerte.

teckel-nain-chiot

L’éducation du Teckel Nain

Au vu de son tempérament têtu, le Teckel Nain n’est pas facile à éduquer. Il faudra faire preuve de fermeté et de cohérence avec lui. Il ne vous obéira pas s’il ne sent aucune constance chez vous.

Comme nous l’avons dit précédemment, ce chien a tendance à être malicieux, et pourrait profiter de la moindre de vos faiblesses. C’est pourquoi il faut l’éduquer le plus tôt possible. Son intelligence et son côté joueur permettront de l’éduquer avec des méthodes adaptées. Ainsi, il vaudra mieux privilégier les bons comportements, par le jeu et la récompense.

Compatibilité avec les enfants et les animaux

Le Teckel Nain s’entend bien avec les enfants et sait se montrer patient avec eux, car il sait faire la différence entre les adultes et les plus petits. Il faudra néanmoins établir des règles de base pour éviter tout problème.

Le Teckel Nain pourra s’entendre avec les chats, s’ils ont grandi ensemble. Mais son instinct de chasseur rendra difficile la cohabitation avec de nouveaux venus, une fois adulte.

Il aura tendance à bien s’entendre avec les autres chiens, car ce basset a pour habitude de chasser en meute. Il pourra cependant se montrer impoli et obstiné. C’est pourquoi il faudra le sociabiliser très tôt, pour qu’il adopte des comportements et codes sociaux canins, plus adéquats.

La santé du Teckel Nain

Comme tous les petits chiens, le Teckel Nain a une espérance de vie assez longue, et peut vivre jusqu’à 15 ans, s’il est en bonne santé.

Avec l’âge, il pourrait développer des pathologies au niveau de la colonne vertébrale, à cause de sa morphologie atypique. Un éventuel surpoids aura tendance à aggraver les choses en ajoutant de la pression sur son dos.

Il faudra aussi éviter les exercices inadaptés à sa morphologie, comme les sauts d’obstacles, ainsi que les montées et les descentes d’escaliers trop fréquentes. Cela pourrait endommager sa colonne.

Malgré cela, le Teckel Nain reste un chien relativement robuste, comme tous les chiens de chasse.

Le Teckel Nain est un chien gourmand, malgré sa petite taille. Et il aura tendance à prendre du poids s’il ne se dépense pas régulièrement. Comme tous les chiens de travail, il a besoin d’exercice physique pour éviter l’embonpoint, ainsi que les pathologies vertébrales.

Il ne supporte pas les trop fortes chaleurs, et il faudra veiller à lui donner beaucoup d’eau lors des périodes estivales.

Il n’apprécie pas non plus le froid, lorsqu’il est au repos, mais peut le supporter lors de ses exercices physiques. C’est un chien de chasse déterminé, qui n’a pas peur des intempéries, une fois qu’il est lancé.

Hygiène, entretien et toilettage

Pour son entretien, le bain n’est pas obligatoire et ne doit pas être trop fréquent. Un rythme de trois bains par an au maximum est recommandé.

Il perd régulièrement ses poils, et devra donc être brossé en conséquence.

Avec la variété à poil long, il faudra régulièrement démêler son pelage, notamment après les promenades en forêt.

Et pour la variété à poil dur, il faudra couper son pelage une fois tous les 6 mois, auprès d’un toiletteur canin professionnel.

Pour conclure : le Teckel Nain est-il fait pour vous ?

Nous avons vu que le Teckel Nain est un chien de chasse vif, énergique et dynamique. C’est donc un chien qui a besoin de se dépenser pour se sentir bien.

Il faudra également stimuler son intelligence et son odorat par des jeux de pistage, afin de satisfaire ses instincts de chasseur et de pisteur. Il est aussi très joueur, et le jeu est un très bon moyen de le stimuler aussi bien physiquement qu’intellectuellement.

Très intelligent, il peut se montrer malicieux s’il perçoit une faille chez son interlocuteur, afin de servir ses propres intérêts.

Ce basset a un tempérament têtu, et ne se laisse pas facilement éduquer. Il ne vous obéira que si vous êtes ferme avec lui, et cohérent dans vos ordres. Il faudra aussi privilégier le jeu et la récompense pour obtenir de bons comportements.

Après tout, c’est un chien de chasse, et il faudra en tenir compte pour son éducation et ses besoins.

Le Teckel Nain est très amical avec les membres de son groupe, mais peut se montrer méfiant envers les inconnus.

La variété à poil ras aura même tendance à ne donner de l’affection qu’à son maître.

Et la variété à poil long sera plus douce, affectueuse et câline que les autres.

Tandis que la variété à poil dur sera un peu plus indépendante.

Si vous recherchez un chien joueur, amical, intelligent et dynamique, et que vous savez vous montrer ferme et cohérent avec lui pour vous faire obéir, alors le Teckel Nain est fait pour vous 🙂

laissez un commentaire