bichon maltais

Le Bichon Maltais est un petit chien blanc d’origine méditerranéenne. Son long poil est soyeux, et doux au toucher. Il mesure entre 20 et 25 cm et pèse entre 2 à 4 kg. 

C’est un chien de compagnie qui s’intégrera très bien au sein d’une famille.

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le Bichon Maltais et découvrir tout ce qu’il y a à savoir avant d’en adopter un, pour être sûr de faire le bon choix.

Vous connaîtrez son caractère, son origine, ce qu’il y a à savoir sur sa santé et son entretien, comment l’éduquer, et bien d’autres choses encore.

Fiche d’identité

Affectueux
80%
Sportif
60%
Sociable avec les humains
70%
Sociable avec les animaux
80%
Calme
70%
Fréquence d'aboiements
80%
Intelligent
70%
Robuste
70%
Indépendant
10%
Chasseur
10%
Facile à éduquer
80%
Facilité d'entretien
20%

L’origine du Bichon Maltais

Nous savons que le Bichon Maltais date de l’Antiquité, et qu’il provient de la région méditerranéenne.

Mais comme il s’agit d’une race ancienne, nous ignorons à quel endroit précisément il a vu le jour.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, son nom n’a rien à voir avec Malte. Il est nommé d’après une cité sicilienne du nom de Melita.

Il était apprécié au sein de la Rome antique et de la Grèce antique, notamment par les dames romaines, en tant que chien de compagnie. 

Aristote le mentionne également dans ses écrits et lui apportait une grande importance.

Il était sélectionné pour son côté affectueux et son pelage doux et soyeux. Cela en fait donc un bon chien d’agrément, amical, facile à éduquer et adapté à la vie en appartement.

L’ancêtre du Bichon Maltais, quant à lui, était utilisé dans les ports de Méditerranée et dans les cales des bateaux, pour chasser les rats et les souris.

Le caractère du Bichon Maltais

Sélectionné pour être un chien de compagnie, le Bichon Maltais est doux, affectueux, et très attaché aux siens. Il adore faire plaisir à son maître. Il aura d’ailleurs du mal à se séparer de lui, et supportera difficilement la solitude. C’est un chien qui demande de l’attention et de l’affection. Mais en retour, il saura vous montrer son dévouement et son amour.

Et comme tout bon chien d’agrément, le Bichon Maltais sait se montrer joueur et jovial. Il s’entend bien avec les enfants, à condition que ces derniers ne lui manquent pas de respect. C’est en effet un chien sensible, qui ne doit pas être brusqué.

Un chien affectueux, au tempérament docile

Le Bichon Maltais est un chien plutôt calme, qui peut se montrer énergique pour faire plaisir à son maître, mais il préférera généralement se poser sur un canapé à se faire câliner, plutôt que de bouger dans tous les sens. C’est donc un chien adapté à la vie en appartement.

Bien qu’il ne soit pas très sportif, il faudra quand même le promener pour qu’il puisse se dépenser, et être épanoui aussi bien physiquement que mentalement.

C’est aussi un chien intelligent, bien qu’il soit utilisé principalement pour la compagnie.

Son tempérament docile le rend facile à éduquer. Mais sa petite taille et son côté obéissant ne doivent en aucun cas justifier une éducation tardive. Ce petit chien supporte mal la solitude, et nous vous conseillons, dès le plus jeune âge, de l’habituer progressivement à l’absence de ses maîtres.

Il aura d’ailleurs tendance à se montrer destructeur si vous le laissez seul trop longtemps, car il aura besoin d’extérioriser son mal-être.

bichon-maltais-chiot

Bien qu’il soit très amical avec les membres de son groupe, il n’apprécie pas les inconnus et se montrera plutôt méfiant, voire mécontent, à leur égard. Pas de panique, ce chien n’a pas pour habitude de mordre, mais il n’hésitera pas à aboyer.

C’est d’ailleurs un chien qui aboie beaucoup, qu’il soit joyeux ou mécontent. Cela peut néanmoins avoir un avantage, car le Bichon Maltais peut faire un très bon chien d’alerte.

Compatibilité avec les chats et d’autres chiens

Il s’entend plutôt bien avec les chats, et la cohabitation avec des félins devrait normalement bien se passer, car il n’a pas un instinct de prédation très prononcé. Il serait néanmoins préférable de l’habituer à la présence de chats, dès le plus jeune âge.

Le Bichon Maltais apprécie également la présence d’autres chiens, mais il vaudra mieux le sociabiliser le plus tôt possible, pour qu’il adopte les bons comportements canins, ainsi que les codes sociaux adaptés.

Pour une cohabitation avec un autre chien, il aura tendance à se montrer exclusif et à ne pas vouloir partager. Il faudra donc lui enseigner des notions et des règles de partage, pour que tout se passe bien.

Comme il est très calme, le Bichon Maltais est un chien parfaitement adapté aux personnes âgées. Comme ces derniers sont à la retraite, ils pourront passer beaucoup de temps avec ce petit chien qui ne supporte pas la solitude. 

La relation sera donc idéale, aussi bien pour le chien que pour ses maîtres.

La santé du Bichon Maltais

Comme tous les petits chiens, le Bichon Maltais bénéficie d’une espérance de vie assez longue, et peut ainsi vivre jusqu’à 15 ans s’il est bien traité.

Malgré sa petite taille, c’est un chien assez robuste.

Il ne supporte pas le froid, et il faudra donc faire très attention lors des périodes hivernales. Un manteau ou un pull ne sera jamais de trop en hiver. C’est un chien méditérranéen après tout, et il n’est pas fait pour les climats froids.

Ainsi, la chaleur lui posera moins de problème. L’été, il faudra quand même veiller à lui laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition, ainsi qu’un coin à l’ombre où se reposer.

En fonction de ses habitudes et de son caractère, le Bichon Maltais peut parfois se montrer gourmand, mais jamais excessivement. Comme c’est un chien plutôt calme, il faudra surveiller son alimentation pour éviter qu’il ne prenne du poids. Et il faudra aussi l’emmener se promener, pour qu’il puisse se dépenser.

Hygiène, entretien et toilettage

Pour son hygiène corporel, le Bichon Maltais demande un entretien exigeant et quotidien. Son pelage devra être brossé et démêlé régulièrement, et après chaque promenade. 

Chaque semaine, il faudra également nettoyer ses yeux, ainsi que ses oreilles et sa dentition, pour éviter toute infection.

Comme pour de nombreux petits chiens à poils longs, il est tout à fait possible d’envoyer votre Bichon Maltais chez un toiletteur canin, afin de raccourcir son pelage, et ainsi faciliter l’entretien quotidien de sa fourrure.

Pour conclure : le Bichon Maltais est-il fait pour vous ?

Nous avons vu que le Bichon Maltais est un chien très affectueux et attaché à son maître. Il ne supporte pas la solitude, et demande donc de l’attention et de l’affection. Mais il saura vous donner de l’amour en retour, car le Bichon Maltais adore faire plaisir à son maître.

C’est un chien calme, qui adore les câlins. Il préférera se faire câliner sur vos genoux ou sur le canapé, plutôt que de courir partout dans l’appartement.

Il s’entend bien avec les enfants, et sait se montrer joueur et jovial. C’est un bon chien de compagnie, qui n’aura aucun mal à s’intégrer au sein de votre famille.

Comme il est calme et facile à éduquer, le Bichon Maltais est parfait pour un premier chien. Il est obéissant, et donc recommandé pour une première adoption.

Au vu de son tempérament, et parce qu’il a besoin d’attention, le Bichon Maltais est le chien idéal pour les personnes âgées.

Si vous aimez les petits chiens adorables, mignons, câlins et dévoués, et que vous êtes prêt à donner de l’attention à votre chien, alors le Bichon Maltais est fait pour vous. Adoptez-le, prenez-en soin, et cette petite boule de poils sera votre ami le plus fidèle 🙂

laissez un commentaire