Le Cavalier King Charles Spaniel, ou plus simplement le Cavalier King Charles, est un petit chien d’origine anglaise, nommé d’après le Roi Charles II.
Il peut mesurer entre 25 et 34 cm et peser entre 5 et 8 kg.
Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le Cavalier King Charles Spaniel, et découvrir tout ce qu’il y a à savoir avant d’en adopter un, pour être sûr de faire le bon choix.
Vous connaîtrez son caractère, son origine, ce qu’il y a à savoir sur sa santé et son entretien, comment l’éduquer, et bien d’autres choses encore.
Fiche d’identité
L’origine du Cavalier King Charles
Le Roi Charles II d’Angleterre (1630-1685) aimait tellement ses épagneuls, qu’il leur attribua un titre de noblesse, et les renomma King Charles Spaniels. Il ne se déplaçait jamais sans ses chiens.
Lorsque les Carlins et les Pékinois furent introduit à la cour, la mode exigeait que les chiens de compagnie des nobles aient un nez court. Les éleveurs du Roi durent alors créer des King Charles au nez plus court.
C’est donc en croisant des Carlins et des Pékinois avec des Kings Charles Spaniels, que l’on obtint le Cavalier King Charles Spaniel.
C’est aujourd’hui un chien très populaire.
De nombreuses variétés sont apparues au cours des années. Et c’est finalement en 1928 que le standard de la race a été fixé.
Le caractère du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien très joueur. Il est toujours prêt à s’amuser ou à courir après une balle. Très jovial et amical, ce chien s’entend à merveille avec les enfants.
Ce petit chien aura d’ailleurs un effet très positif sur vos enfants. Son côté enjoué et affectueux, sa gentillesse, ainsi que son énergie ne pourront qu’être bénéfiques pour vos enfants. Sa joie de vivre aura une influence sur eux.
Il cherche souvent à solliciter son maître, afin de jouer avec lui. Mais c’est aussi un chien qui sait se montrer calme, à l’instant où il comprend que son maître à autre chose à faire.
C’est d’ailleurs quelque chose de tout à fait remarquable chez ce chien : sa capacité à se calmer lorsque son maître est occupé. Et dans ces cas-là, le Cavalier King Charles aura même tendance à se faire invisible. On peut très bien avoir du mal à le retrouver, car il peut se montrer si silencieux.
Par contre, ce chien sera toujours à l’affût du moindre fait et gestes de ses maîtres. Il guettera la moindre occasion pour venir jouer avec vous ou réclamer des caresses.
Un chien intelligent qui sait s’adapter
C’est un chien très intelligent et très observateur. Il sait s’adapter aux situations et à ses maîtres. Le Cavalier King Charles peut très bien convenir à un sportif dynamique ou à une personne âgée. Et il peut passer d’un stade énergique et euphorique, à un état calme et posé.
D’ailleurs, le Cavalier King Charles est le compagnon idéal pour des personnes âgées. Il saura se montrer calme avec eux. Et en retour, ces derniers pourront lui donner toute l’attention dont il a besoin. Ce petit chien supporte en effet très mal la solitude. Et la relation ne pourra qu’être bénéfique pour les deux parties.
Il s’adapte aussi aux différents cadres de vie. Ainsi, ce chien pourra tout aussi bien vivre en appartement ou en milieu urbain, que dans une maison en milieu rural.
L’éducation du Cavalier King Charles
Ce chien est assez facile à éduquer. Mais il peut parfois manquer d’attention et se laisser distraire. Il faudra donc amorcer son éducation très tôt, et introduire des récompenses pour l’inciter à se montrer plus attentionné et coopératif.
Le Cavalier King Charles est très gourmand, et raffole des friandises. La nourriture sera un bon moyen pour l’éduquer s’il se montre trop distrait. Attention cependant à l’embonpoint !
Très attaché à son maître, ce chien ne supporte pas la solitude. Il n’y a donc très peu de risque qu’il se mette à fuguer. Mais il pourra se montrer destructeur s’il est laissé seul trop longtemps. Il vaudra mieux l’habituer progressivement à l’absence de ses maîtres, et lui donner une occupation en attendant votre retour, comme un jouet.
Mais n’oubliez pas que le Cavalier King Charles fut avant tout élevé pour être aux côtés de l’homme. Une absence prolongée peut avoir des conséquences néfastes sur lui.
Ce petit chien n’est ni craintif ni agressif. Il sait se montrer accueillant avec les invités et les étrangers. Mais il peut faire preuve de méfiance envers ceux en qui il n’a pas confiance.
De par sa petite taille et son tempérament accueillant, cet animal ne fait pas un bon chien de garde. Il peut cependant faire office de chien d’alerte.
Un chien calme et énergique à la fois
Malgré sa capacité à se montrer calme, ce petit chien regorge d’énergie. Ainsi, il faudra l’emmener en promenades sur une base quotidienne, pour qu’il puisse se dépenser.
Bien que ses ancêtres étaient des chiens de chasse, le Cavalier King Charles n’a pas un instinct de chasseur très prononcé. Car au fil des générations, il a été sélectionné en tant que chien de compagnie avant tout.
Le Cavalier King Charles n’aboie pas beaucoup, lorsqu’il est le seul chien dans la maison. Ce qui est un plus pour la vie en appartement. Mais quand il y a d’autres chiens, il peut se mettre à aboyer, par mimétisme.
D’ailleurs, le Cavalier King Charles sait se montrer amical avec les autres chiens. Il sait s’adapter, mais il vaudra mieux le sociabiliser quand il est encore chiot, pour qu’il adopte les bons comportements canins.
Ce petit chien s’entend également bien avec les chats. Et encore plus s’ils ont grandi ensembles.
Sa très bonne capacité d’adaptation, ainsi que sa facilité d’éducation, font de ce chien, un très bon compagnon pour une première adoption.
La santé du Cavalier King Charles
Comme tous les petits chiens, le Cavalier King Charles a une espérance de vie assez longue. Il peut ainsi vivre jusqu’à 14 ans.
C’est un chien robuste, malgré sa petite taille. Mais il est malheureusement prédisposé à certaines maladies cardiaques. Faîtes attention à lui quand il vieillira.
Il supporte difficilement le froid et l’humidité. Pensez donc à le couvrir et à le revêtir d’un pull en hiver.
À cause de son museau court et de sa face aplatie, le Cavalier King Charles peut avoir des difficultés à respirer et à réguler la température de son corps. Il faudra donc faire très attention lors des périodes de forte chaleur. En été, pensez à le promener tôt le matin ou tard le soir, aux moments de la journée où il fait le plus frais.
Sa face plate peut d’ailleurs le prédisposer à certaines maladies respiratoires.
Comme nous l’avons vu, le Cavalier King Charles peut se montrer très gourmand. Il a d’ailleurs des prédispositions à l’obésité, et peut donc prendre du poids assez vite. Ainsi, il ne faudra pas imposer un rythme de vie sédentaire à ce chien. Car cela pourrait avoir des répercussions graves sur sa santé.
Il peut se montrer calme pour s’adapter à ses maîtres, mais c’est avant tout un chien énergique. Et pour éviter qu’il ne prenne du poids, il devra dépenser son trop plein d’énergie.
Hygiène, entretien et toilettage
Pour son entretien et son hygiène, il faudra éviter de toiletter ce chien.
Il faudra cependant brosser et démêler son pelage régulièrement. Environ deux à trois fois par semaine.
Ses yeux et ses oreilles tombantes devront être inspectées et nettoyées le plus fréquemment possible, pour prévenir toute infection.
Pour conclure : le Cavalier King Charles est-il fait pour vous ?
Nous avons vu que le Cavalier King Charles est un chien très joueur et amical. C’est aussi un chien intelligent, qui sait s’adapter à ses maîtres et aux situations. Il peut très bien se montrer joueur et dynamique, et calme l’instant d’après s’il sent que son maître est occupé.
Il s’entend très bien avec les enfants, et aura d’ailleurs une influence très positive sur eux.
C’est un chien qui demande beaucoup d’attention et d’affection. Il ne supporte pas d’être seul, et la solitude prolongée pourrait avoir un effet néfaste sur lui.
Ainsi, ce petit chien est parfait pour des personnes âgées ou des sédentaires. Car sa capacité à se calmer ravira les retraités, et ces derniers pourront lui donner toute l’attention dont ce chien a besoin. La relation entre le Cavalier King Charles et ses maîtres, profitera donc aux deux parties.
Mais comme ce chien sait étonnement bien s’adapter, il pourra tout aussi bien convenir à un sportif. Le Cavalier King Charles Spaniel regorge d’énergie, et il se fera un plaisir de faire du sport avec un maître dynamique.
C’est aussi un chien facile à éduquer. Et ceci couplé à sa faculté d’adaptation, font du Cavalier King Charles, un très bon chien pour une première adoption.
Alors, si vous recherchez un chien joueur, amical, joyeux, affectueux, à la fois calme et dynamique, et que vous êtes prêts à lui donner de l’attention, alors le Cavalier King Charles est fait pour vous. Adoptez-le, et cette petite boule de poils sera votre compagnon le plus fidèle 🙂
laissez un commentaire