chiot affenpinscher noir

Inconnu de la plupart des gens, le Affenpinscher (et non pas affenpinsher) fait pourtant partie de l’une des races de chien les plus anciennes de l’histoire : le Pinscher.

Appelé le « diablotin » à cause de son air vif et malin, le premier Affenpinscher a été enregistré en 1879 !

Affenpinscher signifie « Griffon-singe » ; un nom qui lui aurait été donné à cause de ses petits yeux noirs, de son museau en avant et de sa tête ronde recouverte de poils longs. Aujourd’hui, il occupe certaines de nos maisons en France mais il est surtout présent dans son pays d’origine : l’Allemagne.

À la fin de cet article, tu sauras tout ce qu’il y a à connaitre sur le Affenpinscher (son prix, son caractère, son éducation…) ; et tu pourras faire de lui le plus heureux des chiens !

Fiche d’identité

Affectueux
70%
Sportif
60%
Sociable avec les humains
75%
Sociable avec les animaux
70%
Calme
90%
Fréquence d'aboiements
85%

Intelligent
80%
Robuste
80%
Indépendant
85%
Chasseur
75%
Facile à éduquer
65%
Facile à entretenir
80%

Où trouver un chiot Affenpinscher et à quel prix ?

Comme le Affenpinscher n’est pas très connu, les annonces des particuliers en France sont assez rares.

Il en va de même pour les élevages qui ne sont vraiment pas très nombreuses à en proposer. De ce fait, il faudra donc être persévérant(e) dans tes recherches et ne louper aucune annonce si tu veux adopter un chiot !

Le Affenpinscher se vend en général dans une fourchette de prix entre 1300 et 1600€ ; ce qui est déjà une petite somme mais qui reste dans la moyenne de prix de chiens de race.

Le Affenpinscher est assez nerveux

De nature assez nerveuse, le Affenpinscher est un chien qui adore courir et se dépenser. Ce n’est pas un grand sportif, mais il a hérité des gènes du Pinscher et du Shnauzer ; deux chiens réputés pour leurs prouesses à la chasse et la garde de troupeau.

Comme le Affenpinsher est un chien plutôt robuste et costaud, il est assez endurant et n’est pas très farouche.

Si tu prévois d’en adopter un, il faudra donc impérativement que tu le promènes régulièrement ! Je te conseille également de lui proposer des activités stimulantes. Grâce à ces dernières, il pourra extérioriser sa fougue et son énergie débordante.

Pense également à investir dans une laisse car le Affenpinsher a l’habitude de courir partout et les milieux urbains peuvent être dangereux pour lui..

Mais il est très affectueux et loyal

En dehors de ça, le Affenpinscher est un chien très affectueux, loyal et investit dans sa relation avec son maître. Il est relativement indépendant et si tu lui laisses de quoi s’occuper il peut facilement passer plusieurs heures tout seul.

Attention cependant à ne pas le laisser seul plusieurs jours d’affilés ! Dans ce cas, pense à le confier à une personne qu’il connait déjà et avec qui il s’entend bien.

chiot affenpinscher au caractère joyeux et sportif

Au bout du compte, le Affenpinscher s’adapte assez facilement à n’importe quel sorte de situation familiale. Si tu travailles beaucoup et que tu n’es pas à la maison en journée, pas de problème ! Le Affenpinscher apprendra rapidement à vivre avec une présence humaine… ou non.

Dans la même idée, il s’adapte également très vite à son lieu de vie. Il peut sans problème vivre en appartement à condition d’être promenée ! Comme c’est un chien assez vif et dynamique, il appréciera pouvoir courir de temps en temps et se promener dehors.

Évidemment, il sera plus agréable pour lui de pouvoir profiter d’un grand jardin où il pourra gambader comme il le souhaite.

Le Affenpinscher avec les enfants

Le Affenpinsher n’a pas de soucis particulier avec les enfants. D’ailleurs, il est très fidèle et très affectueux envers les membres de son entourage proche… Et donc des enfants aussi.

Toutefois, il peut rapidement être brusqué ou se sentir menacé par un groupe d’enfants qui courent, crient et jouent autour de lui. En plus de ça, le Affenpinscher est un chien plutôt têtu ; et il n’acceptera pas qu’on ne respecte pas sa volonté. Il n’aime pas se faire porter si il ne veux pas, ni se faire courir après … Ou encore quand de grands yeux le regardent alors qu’il n’en a pas envie. Bref : tout ce que les enfants adorent !

Pour les autres animaux, c’est un peu différent. Le Affenpinsher peut très bien s’entendre avec les autres animaux si il a reçu une éducation adaptée. Il aime plus que tout chasser tout les animaux qui sont plus petit que lui ; et comme il n’est déjà pas très grand, cela se résume heureusement aux chats et aux petits rongeurs uniquement.

À ce propos, le Affenpinscher risque de vous ramener des petits rongeurs de temps à autre… repris par son instinct de grand chasseur.

C’est un chien plutôt à l’aise avec les étrangers si il a été habitué à en côtoyer depuis son plus jeune âge. En fin de compte, tout dépend de l’éducation qu’il à reçu.

Comment éduquer le Affenpinscher

Toute l’importance d’éviter d’adopter un Affenpinscher qui est déjà adulte est ici. Toute son éducation doit être faite très précocement… Et même si c’est un chien qui s’adapte facilement à des changements de modes de vie, c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de son éducation.

Si votre Affenpinscher n’a pas été habitué à côtoyer des étrangers (adultes et enfants) ou d’autres animaux lorsqu’il était chiot ; il sera difficile de changer cet aspect de son éducation. De la même manière, si les règles à suivre à la maison ne sont pas définies très tôt, tu risques d’avoir un peu de mal à lui faire suivre de nouvelles règles inconnues pour lui.

En revanche si tu commences suffisamment tôt, le Affenpinscher n’est pas très compliqué à éduquer et te conviendra même si tu n’as jamais éduquer de chien auparavant. Bien que légèrement forte tête, c’est un chien intelligent.

Si tu es assez stricte avec lui sans être violent(e), il comprendra rapidement ce qu’il a le droit et ce qu’il n’a pas le droit de faire.

Par nature, le Affenpinscher aboie assez fréquemment. Ce n’est pas forcément un signe de mécontentement ou de besoin… Il s’agit des fois simplement d’une manière de te montrer son affection ou sa joie !

L’alimentation du Affenpinscher

Le Affenpinscher n’est pas très compliqué, il mange tout ce qu’il y a dans son assiette. D’ailleurs, si je peux te donner une astuce : c’est un chien assez gourmand… Les friandises sont donc un excellent moyen de remédier à sa forte tête !

Il tolère les nourritures sèches comme les croquettes, mais également les nourritures humides comme la pâté pour chien ou l’alimentation maison. À propos de cette dernière, veille tout de même à prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour déterminer les besoins quotidiens de ton Affenpinscher.

Cela te permettra de savoir exactement quoi lui donner et en quelle quantité pour qu’il ne manque de rien… Et qu’il ne mange pas trop.

Si tu veux lui donner des légumes verts (haricots, brocolis, courgettes) ou des féculents (riz, pâtes, pommes de terre), fait attention à ce qu’ils soient très bien cuits. Si les aliments ne sont pas presque mous, ton chien aura du mal à les digérer et risques de te laisser de mauvaises surprises !

Enfin, les protéines animales doivent être très présentes dans l’alimentation du Affenpinscher car elles lui assurent une musculature de bonne qualité et un poil soyeux. Si il manque de protéines, ses poils s’éclairciront et ses réserves musculaires risquent de s’appauvrir.

Santé et entretien

Grâce à ses poils très épais, le Affenpinscher supporte assez bien le froid et l’humidité. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est capable de supporter les températures extrêmes comme pourrait le faire un chien de grands froids.

Comme il perds beaucoup de poils, il faudra le brosser au minimum une fois par semaine, si ce n’est plus selon sa pousse.

Pour revenir sur mes propos, c’est un chien plutôt solide et robuste qui ne craint pas les blessures extérieures. En revanche il est assez vulnérables aux problèmes intestinaux, d’où l’importance de soigner son alimentation et de consulter un vétérinaire régulièrement.

Comme c’est le cas pour la quasi-totalité des chiens ; il faudra que tu raccourcisses ses griffes de temps en temps avec un coupe ongle adapté pour éviter qu’il ne se blesse. Si tu le nourris avec de la pâté pour chien achetée en grande surface, il faudra également que tu lui brosses les dents au moins une fois par semaine pour que le tartre ne s’accumule pas.

Je te recommande fortement de l’emmener au moins une fois par mois chez le vétérinaire pendant qu’il est chiot, de sorte à prévenir les problèmes de santé insoupçonnés et à veiller à ce que son alimentation soit saine. Pour un Affenpischer adulte, une ou deux visites annuelles suffisent.

Ce qu’il faut retenir

Le Affenpischer est un chien affectueux qui aime la compagnie de ses maitres… Mais qui apprécie aussi être seul de temps en temps. Assez autonome, ce n’est pas le genre de chien à faire des caprices ou à être dépendant.

Comme il a hérité des gènes de deux chiens de chasse et de garde, le Affenpinscher a un besoin de se dépenser physiquement et aime se chamailler avec les autres animaux !

Enfin, le Affenpinscher n’est pas vraiment sujet aux problèmes de santé. C’est un chien plutôt robuste et endurant qui ne te demandera pas des allers-retours constants chez le vétérinaire. Pense tout de même à y aller assez fréquemment pour assurer que rien de grave n’arrive ; ou encore que l’alimentation de ton chien soit optimale pour sa santé.

laissez un commentaire