chiot caniche toy abricot

Le Caniche Toy est sans aucun doute le chien miniature préféré des Français. À première vue, avec ses grandes oreilles qui lui retombent sur la tête, ses grands yeux ronds et ses poils bouclés… Il a tout d’un vraie petite peluche !

Originaire de France, le Caniche Toy est le plus petit chien de l’espèce des caniches… Au point que lorsqu’il est encore chiot, il pourrait tenir dans une main ! Race favorite du roi Louis XV ; le caniche a longtemps été un chasseur avant de devenir la petite boule de poil que l’on connait aujourd’hui.

Et oui, les ancêtres du Caniche Toy ont d’abord eu comme rôle de chasser les oiseaux pour la cour du Roi avant d’envahir nos appartements et nos maisons !

Dans cet article, je vais tout t’apprendre du Caniche Toy, de son prix à l’éducation qu’il faut lui donner … Sans oublier son caractère et son alimentation.

Fiche d’identité

Affectueux
85%
Sportif
75%
Sociable avec les humains
85%
Sociable avec les animaux
75%
Calme
55%
Fréquence d'aboiements
65%

Intelligent
75%
Robuste
70%
Indépendant
50%
Chasseur
60%
Facile à éduquer
80%
Facile à entretenir
50%

Où trouver un Caniche Toy et à quel prix ?

Du fait que le Caniche Toy soit un chien de race, son prix s’en ressent en conséquence. Ainsi, il faudra compter entre 1000 et 2700€ pour adopter un chiot chez un particulier. Son pelage influence aussi son prix : un chien au pelage abricot sera plus cher qu’un autre au pelage noir.

Tu peux adopter un Caniche Toy chez un éleveur spécialisé ou sur un site de particulier. Néanmoins, fais tout de même attention à ce que cet éleveur soit respectueux de ses animaux ; et surtout qu’il n’essaye pas de t’arnaquer !

Sinon, tu peux trouver un Caniche Toy à la SPA pour beaucoup moins cher. Malheuresement, comme c’est un chien de race, c’est aussi extrêmement rare.

Le Caniche Toy est très joueur et dynamique

Même si il n’est pas très grand, le Caniche Toy possède en ses gènes un tempérament de chien dynamique et très sportif. Par conséquent, son énergie débordante te demandera de le promener régulièrement ; au moins 15 à 20 minutes par jour.

D’une personnalité forte et très fière, le Caniche Toy adore les jeux de piste et les parcours où il peut mettre ses aptitudes au défi. Alors si tu veux vraiment lui faire plaisir ; tu peux l’emmener courir en campagnes ou lui faire faire de l’agility dans les clubs autour de chez toi !

Très joueur, il adore les gadgets lumineux et interactifs avec lesquels il peut s’amuser pendant des heures entières.

Mais qui sait quand il est temps de se calmer

Malgré sa forme olympique, le Caniche Toy sait également quand il faut être plus calme. Il n’est pas du genre à aboyer sans raison… Même si il lui arrive de japper plus souvent que les autres caniches de son espèce.

Si tu le laisses dans une situation inconnue, comme partir trop loin devant lui lorsque tu le balade ; il se peut qu’il devienne anxieux assez rapidement et qu’il se mette à aboyer.

Ce chien est avant tout une petite boule d’amour qui demande énormément d’attention. De ce fait, il adore plus que tout faire l’intéressant en épatant la galerie et en se faisant remarquer auprès des gens qui l’entourent ! En revanche, il se montrera plutôt timide si un inconnu est trop familier avec lui ; il évitera également le contact avec les gens qu’il ne connait pas.

Même si le Caniche Toy te demande beaucoup d’attention, tu peux compter sur lui pour te la rendre. Très attentionné et protecteur malgré sa petite taille ; ce chien est un compagnon joyeux et avec lequel tu ne te sentiras jamais seul(e).

Le Caniche Toy avec les enfants et les autres animaux

Le Caniche Toy sait se montrer très aimable et tolérant avec les enfants. Par contre, il est très important que ces derniers comprennent que malgré son apparence de peluche ; le Caniche Toy n’est pas un jouet. Il est donc impératif d’habituer les enfants à respecter ce chien !

petit chiot caniche toy joue avec enfant joyeux

Évidemment, comme c’est le cas pour tout les animaux, je te recommande de ne jamais le laisser seul avec un enfant en bas-âge. Même si le Caniche Toy n’a pas du tout un tempérament violent, un accident pourrait vite arriver.

Concernant les autres animaux, il y a plusieurs possibilités. Dans certains cas, il peut être très farouche et timide comme c’est le cas avec les humain inconnus. Cependant, il peut également être joueur et complice et s’adonner à des jeux de course ou de bataille avec ses congénères ; rattrapé par son passé de chasseur.

Enfaite, le Caniche Toy peut être le jour ou la nuit ! Tout dépend de l’éducation qu’il a reçu.

L’éducation du Caniche Toy, c’est facile !

Si tu n’as pas l’habitude d’éduquer des chiens, le Caniche Toy devrait te ravir. Et je pèse mes mots !

Très facile à éduquer et très intelligent ; il comprend très vite ce qu’il a le droit de faire et ce qui lui est interdit. De plus, la race des caniche est connu pour sa discipline et sa droiture quand il s’agit de respecter une consigne. Un trait sûrement hérité du fameux grand caniche : symbole de prestance et de beauté depuis la renaissance.

Comme je te l’ai dis plus haut, le Caniche Toy est très attentionné et fidèle à l’autorité de son maître. Si tu lui apportes l’attention qu’il demande, tu n’auras probablement jamais aucun problème avec lui.

Par contre, c’est vrai que c’est un chien qui supporte assez mal la solitude pendant trop longtemps… Comme il a constamment besoin d’attention, il vaudrait mieux éviter de le laisser seul pendant une trop longue période. Si tu n’es pas chez toi pendant plus d’une journée entière, veille à le confier à une personne qu’il connait et qui pourra s’occuper de lui.

Quelle nourriture pour un Caniche Toy ?

L’alimentation du Caniche Toy est assez simple : il mange à peu près tout type de nourriture. Tu peux lui donner de la nourriture sèche comme des croquettes bios ou de grande surface, mais tu peux également le nourrir avec de la pâtée pour chien.

Si tu veux tu peux aussi lui donner de la nourriture maison, mais il faut faire attention à respecter certaines choses :

Les légumes verts et les féculents doivent être bien cuits. Si tu donnes du riz ou des haricots verts pas assez cuits à ton Caniche Toy, il risque de ne pas les digérer correctement

La viande et les poissons doivent impérativement être désossés et les arrêtes enlevées. Comme le Caniche Toy est un très petit chien, il pourrait se blesser facilement même avec une petite arrête. Veille également à couper des petits morceaux pour éviter qu’il ne s’étouffe.

Le Caniche Toy à un métabolisme plutôt rapide dû à son fort niveau d’activité et à son dynamisme. Il ne prendra donc pas de poids facilement. En revanche, il ne faut pas oublier que c’est un chien de très petite taille qui n’a pas de très grands besoins nutritionnels !

Idéalement, rends toi chez un vétérinaire pour qu’il puisse te conseiller précisément sur l’alimentation à suivre pour ton caniche et sur ses besoins en macronutriments. La nourriture que tu donnes à ton chien est la première responsable de sa santé !

Une santé de fer dans un petit corps

Qui dit petit ne dit pas fragile !

Le Caniche Toy est remarquablement résistant malgré sa petite taille. Il n’est pas très sujet aux maladies, mise à part aux otites à cause de la forme de ses oreilles. Note que si tu lui donnes de la pâté pour chien industrielle, il faudra régulièrement lui brosser les dents pour éviter l’accumulation de tartre.

Tant qu’on parle de la toilette du caniche, sache également que ce dernier ne perd pas beaucoup de poils ; un avantage considérable, surtout si tu habites en appartement. En revanche, il faudra le brosser quotidiennement car les nœuds se forment très facilement entre ses poils.

En plus de ça, le Caniche Toy ne te couteras pas très cher à entretenir car le budget pour s’en occuper ne dépasse pas les 30 euros par mois !

Que retenir du Caniche Toy ?

Le Caniche Toy est l’ami parfait des gens qui aiment donner de l’attention (et en recevoir). Joueur, dynamique et intelligent, il est très facile à éduquer et on ne s’ennuie jamais !

Pas très difficile sur le plan alimentaire, il ne fera pas de caprice et ne te coûtera quasiment rien.

Robuste, il ne tombe pas souvent malade et n’a pas beaucoup de problèmes de santé en générale. En revanche, un rendez-vous chez le vétérinaire est fortement recommandé pour faire le point sur la santé et l’alimentation de ton Caniche Toy. Tu peux y aller une fois par mois tant qu’il est encore un chiot et au moins une fois par an lorsqu’il devient adulte.

laissez un commentaire