chiot cocker anglais golden

Tout le monde a déjà entendu parler du Cocker anglais (ou Cocker Spaniel Anglais) ou a déjà au moins vu sa tête quelque part. Et pour cause : c’est une des races de chien les plus populaires du monde !

Si c’est le cas ; c’est parce que le Cocker anglais est très apprécié pour sa bonne humeur communicative et son enthousiasme. En plus de ça, c’est une race assez ancienne qui a fait le tour du monde… Aujourd’hui, on ne parle plus simplement du Cocker mais du « Cocker anglais », « américain », « français » ou encore « espagnol ».

Au bout de cet article, tu sauras absolument tout sur le Cocker anglais. Son prix, chez quel élevage le chercher, son caractère ; ou encore son éducation n’auront plus de secrets pour toi.

Fiche d’identité

Affectueux
95%
Sportif
95%
Sociable avec les humains
95%
Sociable avec les animaux
80%
Calme
40%
Fréquence d'aboiements
80%

Intelligent
75%
Robuste
70%
Indépendant
20%
Chasseur
75%
Facile à éduquer
70%
Facile à entretenir
60%

Où trouver un chiot et à quel prix ?

Comme le Cocker anglais est plutôt populaire ; tu n’auras pas beaucoup de mal à trouver un élevage qui te propose d’en adopter un.

C’est est une race de chien dont la couleur du pelage est très variée ; elle peut aller du simple noir au golden, en passant par le marron et même … le bleu. Parfois, il est même bicolore ou tricolore ! Comme la couleur du pelage chez le Cocker anglais est surtout une affaire de génétique ; tous les éleveurs ne proposent généralement pas les mêmes chiots.

Si tu tiens absolument à ce que ton Cocker anglais ai une couleur spécifique ; il faudra donc te renseigner auprès des personnes qui tiennent l’élevage en question.

Côté prix, on considère qu’il vaut entre 700 et 1000€ ; mais cela dépend encore une fois de la couleur et du patrimoine génétique de ce dernier. Malgré tout, cela reste un prix relativement raisonnable pour un chien de race !

Le Cocker anglais déborde d’énergie

Plutôt sportif, le Cocker anglais t’accompagnera dans toutes tes promenades. C’est un chien très actif et très dynamique qui adore courir dans l’herbe et de dépenser !

C’est un véritable chasseur dans l’âme, et c’est d’ailleurs de là que vient son prénom : Cocker vient du mot anglais « woodcock » ; qui veut dire bécasse. À l’origine, c’était un chien de chasse envoyé pour chasser la bécasse !

Rassure-toi, il ne se mettra (peut-être) pas à courir après chaque animal qu’il voit ; même si il pourrait bien te ramener quelques petits rongeurs de temps en temps…

Comme c’est un chien plutôt sportif, il n’aime pas beaucoup les espaces clos. Évidemment, il préférera de loin un grand jardin dans lequel il pourra courir qu’un petit appartement !

Si tu vis en appartement ; veille donc à le promener plusieurs fois par jour pendant au moins heure à chaque fois. Tu peux aussi lui faire pratiquer des sports canins comme le pistage ou l’agility.

En tout cas le moins que l’on puisse dire, c’est que même si il est un grand chasseur, le Cocker anglais n’est pas un bon chien de garde !

Un chien sociable à l’extrême

Sociable à l’extrême ; le Cocker anglais n’a pas peur d’aller à la rencontre d’à peu près n’importe qui pour obtenir un peu d’affection. C’est un chien qui adore jouer avec les autres animaux et les enfants, et si ces derniers savent se montrer respectueux avec lui il n’y aura probablement jamais aucun soucis.

cocker anglais golden chiot sociable

Très dépendant de son maitre, c’est l’un des chiens les moins fugueurs du monde ! Par contre, cela veut également dire qu’il est préférable de ne pas le laisser seul longtemps… Et qu’une personne trop absente en journée ne devrait sûrement pas adopter de Cocker anglais.

Évidemment, son niveau de sociabilité est aussi beaucoup influencé par l’éducation qu’il a reçu.

Le Cocker anglais est-il un peu trop aimable ?

La grande particularité du Cocker anglais, c’est qu’il déborde d’amour. Littéralement !

Plein de vitalité et de joie, il ne loupera pas une occasion d’amuser la galerie et de vous mettre de bonne humeur… Mais il aura aussi beaucoup de mal à se calmer. Même si son caractère se « durcit » avec l’age et qu’il devient plus calme en vieillissant, il aura toujours un peu de mal à comprendre quand est-ce qu’il faut arrêter de jouer.

Le Cocker anglais n’aboie pas beaucoup, sauf si tu ne lui donnes pas l’attention qu’il te demande. C’est là toute l’importance de lui donner une bonne éducation à partir du moment ou il est encore chiot ; afin d’éviter ce genre de caprice qui peut vite vous plonger lui et toi dans un véritable cercle vicieux.

Comment éduquer le Cocker anglais?

L’éducation précoce du Cocker anglais est primordiale si tu veux éviter les extrêmes : devoir t’occuper de lui toute la journée ou devoir supporter ces aboiements. Si tu sais rapidement mettre les règles de la maison en place, son éducation sera plutôt facile. C’est un chien très intelligent qui comprends rapidement ce qu’il a le droit de faire et ce qui lui est interdit.

Le point le plus important sera de bien lui faire comprendre la différence entre les moments de jeu et les moments de calme. Si tu arrives à canaliser son enthousiasme, tu n’auras sûrement aucun problème de ce côté-là !

Quelle alimentation pour le Cocker anglais ?

Le Cocker anglais n’a pas de préférences particulières côté alimentation, mais il est assez sujet à l’embonpoint. Il faudra donc faire attention à ne pas le suralimenter pour qu’il ne prenne pas trop de poids… Comme il est très gourmand, il ne s’arrêtera pas tout seul !

Si tu veux lui donner de la nourriture maison, fait attention à bien cuire les féculents (pâtes, riz, pommes de terre…) et les légumes verts (haricots verts, brocolis, courgettes…). Si ils ne sont pas assez cuits, ton Cocker anglais aura trop de mal à le digérer.

Évidemment, la meilleure solution reste de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour établir les besoins en quantité et en apport nutritionnels de l’alimentation de ton chien.

L’entretien du Cocker Anglais

Question entretien, on pourrait s’attendre à pire pour le Cocker anglais. Ces longs poils peuvent faire peur aux premiers abords, mais sont enfaite assez facile à entretenir. Le brossage n’a besoin d’être quotidien que pendant la moitié de l’année (au printemps et en automne), et il te suffira de le brosser une à deux fois par semaine le reste du temps !

Évidemment ça parait logique, il ne faut jamais raser le Cocker anglais sauf si il y a vraiment un problème qui ne peut pas se résoudre autrement. Son poil repousserait frisé et il mettrait beaucoup de temps à repousser correctement, exposant le chien aux maladies.

En plus de ça, c’est une race chien qui supporte assez mal les intempéries, il faudra donc éviter de le faire dormir dehors en période de forte pluie ou de grand froid.

Comme il est assez gourmand, il est également assez sujet à l’embonpoint voir à l’obésité. Pour éviter ça, retourne voir mes recommandations à la partie précédentes !

L’entretien très fréquent des oreilles et des yeux est également nécessaire pour éviter les infections et les problèmes spécifiques à ces deux régions comme les otites ou les irritations. Il faudra donc les nettoyer souvent pour éviter l’accumulation de saleté.

Que retenir du Cocker anglais ?

En conclusion, je dirais que le Cocker anglais peut-être un excellent compagnon mais qui nécessite du temps et de l’attention. Très joueur, les règles devront être définies dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne sache pas se calmer ou qu’il soit capricieux plus tard.

Son entretien doit être minutieux mais n’est pas aussi prenant que cela pourrait l’être pour d’autres races de chien. Cependant, il n’en est pas moins important et doit être réalisé assez fréquemment pour éviter au chien toutes sortes de problèmes de santé ou d’hygiène.

En bref, le Cocker anglais est une race de chien qui convient très bien aux personnes qui ont assez de temps à lui accorder et qui ne sont pas trop souvent absents.

laissez un commentaire